Soins intensifs

Care team members discuss care plans and treatment options in the KGH ICU
Care team members discuss care plans and treatment options in the KGH ICU

Soins intensifs

Nous fournissons des services aux patients qui présentent une maladie ou une blessure potentiellement mortelle. Un patient peut être admis au service des soins intensifs s’il a besoin de soins de maintien en vie que les autres services de l’hôpital ne sont pas en mesure de dispenser, ou si son état de santé subit un changement qui met sa vie en danger. Un patient peut également âtre admis dans une unité de soins intensifs (USI) si son état de santé doit être surveillé de près par l’équipe de l’USI ou s’il a subi une intervention chirurgicale imposant un traitement spécialisé lors de la phase de rétablissement. 

​Il y a deux unités de soins intensifs à l’HKG. L’USI de l’aile Kidd 2 est une unité de traumatologie médico-chirurgicale de 33 lits, et l’USI de l’aile Davis 4 est une unité de traumatologie médico-chirurgicale de 18 lits. Les deux unités sont dotées d’équipes hautement qualifiées qui travaillent en étroite collaboration avec les patients et les familles pour les aider à se rétablir.

Centre de traumatologie pour toute la région du Sud-Est de l’Ontario, le service de soins intensifs offre des prestations ultraspécialisées aux patients les plus gravement malades de notre région. Pleinement rattaché au Programme de soins intensifs de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s, notre hôpital joue un rôle fondamental en formant la prochaine génération de médecins souhaitant se spécialiser en soins intensifs. 

Les familles sont des membres importants de l’équipe des soins critiques, et elles sont donc bienvenues dans nos deux USI en tout temps. Parce que bon nombre des patients hospitalisés en soins intensifs sont trop malades pour parler de leur état de santé, tous les renseignements que les familles nous fournissent sont appréciés. Pour obtenir plus de renseignements sur la politique de notre service de soins intensifs s’agissant des visites, et notamment savoir qui peut visiter un patient dans une USI, veuillez consulter la page Rendre visite à un patient. 

L’hospitalisation d’un membre de sa famille dans une USI peut être une expérience très difficile. Il y a de nombreuses choses à garder à l’esprit et de nombreuses décisions à prendre. Notre équipe est là pour vous aider pendant ces moments éprouvants. Nous pouvons vous fournir un soutien, mais aussi vous donner des conseils sur la meilleure façon d’épauler votre proche et de gérer les décisions difficiles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à parler à un membre de notre équipe soignante : nous sommes toujours heureux de nous entretenir avec les familles.

Contact Us

Critical Care

Care team members discuss care plans and treatment options in the KGH ICU
Care team members discuss care plans and treatment options in the KGH ICU

Critical Care

We provide services to patients who have a life-threatening illness or injury. Patients may be admitted to the Critical Care department if they require the life sustaining care that can not be delivered in other areas of the hospital, or if they suffer a sudden life threatening change in their medical condition. Other reasons a patient may be admitted to an Intensive Care Unit (ICU) include, the need for close observation by the Critical Care team, or if they have undergone certain operations that require specialized care during recovery. 

There are two critical care units at KGH. The Kidd 2 ICU is a 33 bed medical-surgical trauma unit and the Davies 4 ICU is an 18 bed medical-surgical trauma unit. Both areas have highly trained teams who will work closely with you and your family to get your loved one back on the road to recovery.

As a trauma hospital serving all patients in Southeastern Ontario, the Critical Care department offers many highly specialized services to the sickest patients in our region. We are fully affiliated with the Critical Care Program in the School of Medicine at Queen's University and play a key role in teaching the next generation of doctors who want to specialize in Critical Care. 

Families are important members of the Critical Care team, so we welcome you in both of our ICUs at all times. Because many of the patients in the ICU are too sick to talk about their condition, we are grateful for any information you can share with us. If you would like more information on our visiting policy in the Critical Care department, including more information on who can visit the ICU, please read our Visiting a patient page

Having a loved one in the ICU can be a very difficult experience. There are many things to keep in mind and decisions to make. Our team is here to help you through this experience. We are able to provide you with support, tips on how to you can help your loved one, as well as advice when you navigate difficult decisions. If you have any questions, please talk to a member of our care team, we are always happy to speak with you and your family.

Contact Us