Traitement et soins d’urgence

L’HGK est l’hôpital communautaire de Kingston, mais c’est également un centre de traumatologie pour le Sud-Est de l’Ontario. Cela signifie que nous sommes spécialisés dans la prise en charge de patients en état critique et nécessitant des soins urgents, et ce, pour toute notre région. Notre établissement est doté de tout l’équipement nécessaire pour traiter les patients âgés en traitement ambulatoire ainsi que les patients atteints de maladies complexes ayant besoin de soins d’urgence. De plus, nos équipes peuvent consulter les membres des autres services spécialisés de l’hôpital afin de mieux évaluer, diagnostiquer et soigner vos proches ou vous-même. 

Notre objectif est de faire en sorte que chaque patient voie un médecin dans les deux heures suivant son arrivée. Cependant, il arrive que nous ne puissions pas atteindre cet objectif, notamment en cas de forte affluence de patients, ou si plusieurs patients gravement malades ont besoin de traitements intensifs ou destinés à leur sauver la vie. Nous savons que cette attente peut être frustrante, mais nous vous assurons que nous faisons tout notre possible pour vous recevoir dans les meilleurs délais. N’oubliez pas que le service d’urgence est destiné aux patients qui sont très malades, qui ont subi un grave traumatisme ou qui sont victimes d’une urgence médicale. Si vous n’êtes pas gravement malade ou blessé, nous vous demandons de bien vouloir envisager d’autres options pour vous faire soigner. Vous pouvez vous renseigner sur ces options en consultant notre page consacrée aux autres possibilités pour se faire soigner. 

Types de soins

Quand vous arrivez au service d’urgence, on vous attribue une « zone » en fonction de vos besoins de soins. Les zones de notre service d’urgence sont les suivantes :

  • Zone de procédure accélérée (« fast track ») : on y soigne les coupures, les fractures, les entorses et d’autres maux qui n’ont pas un fort caractère d’urgence.
  • Zone pour les patients aigus : on y soigne les patients ayant besoin d’un traitement intensif en raison d’une malade ou blessure grave ou potentiellement mortelle. 
  • Zone pour les patients urgents : on y soigne les patients qui sont atteints de troubles tels que des douleurs abdominales. 

Programme pour les victimes d’agression sexuelle et de violence familiale

Le programme pour les victimes d’agression sexuelle et de violence familiale (ASVF) de l’HGK est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous avez été victime d’une agression sexuelle au cours des sept derniers jours, veuillez en informer l’infirmier ou l’infirmière de triage, qui vous aidera à consulter l’équipe ASVF. Nous proposons également des services aux enfants victimes d’agressions. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page consacrée aux services pour les victimes d’agression sexuelle et de violence familiale

Notes de médecin

Si vous devez fournir une note de médecin à une école ou à un employeur, vous devrez payer des frais de 20 $. Vous pourrez régler ces frais auprès du préposé à l’inscription. Nous acceptons uniquement les cartes de débit ou de crédit.

Ordonnances

Le service d’urgence de l’HGK ne renouvelle pas les ordonnances délivrées pour des narcotiques ou des médicaments contrôlés. Seul votre médecin de famille peut vous prescrire des narcotiques. Si vous n’avez pas de médecin de famille, le préposé à l’inscription pourra vous donner des renseignements afin que vous en trouviez un.

Emergency care and treatment

KGH is Kingston's community hospital, but is also a trauma center for Southeastern Ontario. This means we specialize in providing care to the most critical emergency patients in our region.  We also are fully equipped to serve ambulatory elderly patients as well as patients with complex diseases who require emergency care. Our teams are also able to consult with members of other specialized teams in the hospital to better assess, diagnose and care for you or your loved one. 

Our goal is for every patient to see a doctor within two hours of arrival.  However, sometimes we can't meet this goal because of high patient volumes, or a number of very sick patients need intense or life-saving treatment.  We understand that it can be frustrating to wait, but rest assured that we are working as hard as we can to see you in a timely manner. Please remember, the Emergency department is for patients who are seriously ill or have suffered a major trauma or medical emergency. If you are not seriously ill or injured, we ask that you please explore other health care options. You can read more about these options on our alternative options for care page

Types of Care

When you arrive in the Emergency you will be assigned a 'zone' based on your care needs. The zones that you will find in our Emergency Care department are:

  • Fast Track  - This zone is responsible for cuts, broken bones, sprains or other less urgent needs.
  • Acute Zone - This zone handles patients who need intense treatment for severe or life-threatening illness or injury. 
  • Urgent Zone - This zone handles patients who present with issues such as abdominal pain. 

Sexual Assault and Family Violence program

The Sexual Assault/Family Violence (SAFV) program at KGH is available for you 24 hours a day,  seven days a week. If you have been assaulted sometime in the last seven days, please tell the triage nurse who will help you meet with the SADV team. We also provide services to any child who has been the victim of assault. For more information please see our sexual assault and family violence page

Doctor's Note

If you need a doctor's note for school or work, there is a fee of $20.  This is payable to the registration clerk by cash only. 

Prescriptions

The KGH Emergency Department does not renew prescriptions for narcotics or controlled substances.  All narcotics should be prescribed by your family doctor.  If you do not have a family doctor, please ask the registration clerk for information about how to find one.