Traitement et soins d’urgence

L’HGK est l’hôpital communautaire de Kingston, mais c’est également un centre de traumatologie pour le Sud-Est de l’Ontario. Cela signifie que nous sommes spécialisés dans la prise en charge de patients en état critique et nécessitant des soins urgents, et ce, pour toute notre région. Notre établissement est doté de tout l’équipement nécessaire pour traiter les patients âgés en traitement ambulatoire ainsi que les patients atteints de maladies complexes ayant besoin de soins d’urgence. De plus, nos équipes peuvent consulter les membres des autres services spécialisés de l’hôpital afin de mieux évaluer, diagnostiquer et soigner vos proches ou vous-même. 

Notre objectif est de faire en sorte que chaque patient voie un médecin dans les deux heures suivant son arrivée. Cependant, il arrive que nous ne puissions pas atteindre cet objectif, notamment en cas de forte affluence de patients, ou si plusieurs patients gravement malades ont besoin de traitements intensifs ou destinés à leur sauver la vie. Nous savons que cette attente peut être frustrante, mais nous vous assurons que nous faisons tout notre possible pour vous recevoir dans les meilleurs délais. N’oubliez pas que le service d’urgence est destiné aux patients qui sont très malades, qui ont subi un grave traumatisme ou qui sont victimes d’une urgence médicale. Si vous n’êtes pas gravement malade ou blessé, nous vous demandons de bien vouloir envisager d’autres options pour vous faire soigner. Vous pouvez vous renseigner sur ces options en consultant notre page consacrée aux autres possibilités pour se faire soigner. 

Types de soins

Quand vous arrivez au service d’urgence, on vous attribue une « zone » en fonction de vos besoins de soins. Les zones de notre service d’urgence sont les suivantes :

  • Zone de procédure accélérée (« fast track ») : on y soigne les coupures, les fractures, les entorses et d’autres maux qui n’ont pas un fort caractère d’urgence.
  • Zone pour les patients aigus : on y soigne les patients ayant besoin d’un traitement intensif en raison d’une malade ou blessure grave ou potentiellement mortelle. 
  • Zone pour les patients urgents : on y soigne les patients qui sont atteints de troubles tels que des douleurs abdominales. 

Programme pour les victimes d’agression sexuelle et de violence familiale

Le programme pour les victimes d’agression sexuelle et de violence familiale (ASVF) de l’HGK est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous avez été victime d’une agression sexuelle au cours des sept derniers jours, veuillez en informer l’infirmier ou l’infirmière de triage, qui vous aidera à consulter l’équipe ASVF. Nous proposons également des services aux enfants victimes d’agressions. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page consacrée aux services pour les victimes d’agression sexuelle et de violence familiale

Notes de médecin

Si vous devez fournir une note de médecin à une école ou à un employeur, vous devrez payer des frais de 20 $. Vous pourrez régler ces frais auprès du préposé à l’inscription. Nous acceptons uniquement les cartes de débit ou de crédit.

Ordonnances

Le service d’urgence de l’HGK ne renouvelle pas les ordonnances délivrées pour des narcotiques ou des médicaments contrôlés. Seul votre médecin de famille peut vous prescrire des narcotiques. Si vous n’avez pas de médecin de famille, le préposé à l’inscription pourra vous donner des renseignements afin que vous en trouviez un.