À quoi s’attendre

Le premier objectif du service d’urgence de l’Hôpital général de Kingston, c’est de vous aider à vous sentir mieux. Une bonne façon de commencer consiste à vous expliquer ce à quoi vous devez vous attendre pendant votre séjour. Nous espérons que ces renseignements simplifieront votre visite.

Triage

Le service d’urgence diffère des autres organisations médicales parce qu’il ne fonctionne pas selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Lorsque vous arrivez, vous êtes évalué et passez au triage. Le mot « triage » est synonyme de « répartition ». Au cours de ce processus, un membre du personnel infirmier vous évaluera et vous classera selon le degré de gravité de votre état. Les médecins examinent d’abord les patients les plus malades; ils ne procèdent pas selon l’ordre d’arrivée. Le service d’urgence traite souvent de nombreuses personnes mal en point; nous vous demandons donc de faire preuve de patience en attendant qu’un médecin puisse vous recevoir. Si votre état s’aggrave ou que vous décidez de partir, veuillez en informer immédiatement l’infirmier ou l’infirmière de triage.

Il arrive parfois que nous devions traiter un plus grand nombre de patients que prévu, et que nous ne soyons pas en mesure d’examiner chaque patient dans les délais escomptés. Nous savons que cette expérience peut être frustrante, mais nous vous assurons que nous faisons tout notre possible pour vous recevoir dans les meilleurs délais.  

Que se passe-t-il à mon arrivée?

Il y a deux moyens d’arriver au service d’urgence de l’HGK : par ses propres moyens ou en ambulance. Nous vous expliquons ci-dessous à quoi vous pouvez vous attendre dans chacune de ces situations.

SI VOUS ARRIVEZ PAR VOS PROPRES MOYENS

  • Présentez-vous devant l’infirmier ou l’infirmière de triage avec votre carte Santé à la main. Vous ferez l’objet d’une brève évaluation pour déterminer à quel moment vous devez voir un médecin. Pour cela, l’infirmier ou l’infirmière utilisera l’Échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG).
  • La personne préposée à l’inscription notera dans votre dossier tous les renseignements importants, comme votre adresse, le nom de votre médecin de famille et le nom de la personne à contacter en cas d’urgence.
  • En fonction de vos symptômes, l’infirmier ou l’infirmière peut lancer certains examens immédiatement (des analyses de sang, par exemple).

Suivant le nombre de patients qui se trouvent au service d’urgence et la gravité de votre état :

  • On vous demandera de vous asseoir dans la salle d’attente jusqu’à ce qu’on vous appelle.
  • On vous fera passer immédiatement en salle d’urgence..

SI VOUS ARRIVEZ EN AMBULANCE

  • On vous placera sur une civière et le personnel de l’urgence vous examinera.
  • On vous étendra ensuite sur une civière de transfert qui sera amenée dans le hall, afin que votre ambulance puisse quitter l’hôpital et aider d’autres personnes dans la collectivité..
  • Il est possible que l’on vous demande d’aller en salle d’attente et de vous présenter à la personne chargée du triage.

Que se passe-t-il ensuite?

Une fois que l’on vous a attribué un lit ou un espace dans le service d’urgence, il se passera ce qui suit :

  1. Vous serez examiné par un membre du personnel infirmier praticien et/ou par un médecin.
  2. Vos soignants élaboreront un plan de soins.
  3. Ils prescriront des traitements et/ou des analyses.
  4. Le médecin déterminera ensuite (sur la base des renseignements obtenus aux étapes précédentes) :
  • s’il y a lieu de prescrire d’autres analyses;
  • si vous avez besoin d’être examiné par un service de consultation;
  • si vous pouvez rentrer chez vous (mise en congé).

Remarque : Si l’on vous aiguille vers un spécialiste, vous suivrez le même processus que tous les autres patients du service d’urgence. Veuillez vous reporter aux renseignements ci-dessus concernant l’arrivée à l’hôpital.