Cervidil

Médicament utilisé pour assouplir le col de l’utérus avant le déclenchement du travail.

Césarienne

Procédure chirurgicale au cours de laquelle le bébé est mis au monde au moyen d’une incision pratiquée dans l’abdomen et l’utérus. On utilise la césarienne quand un accouchement par voie vaginale est impossible.

Cohabitation

On parle de cohabitation quand le nouveau-né partage la chambre de sa mère au lieu de rester dans la pouponnière de l’hôpital.

Colostrum

Liquide peu épais, collant et jaune sécrété par les seins avant la production du lait maternel proprement dit. Le colostrum est riche en lipides, protéines et anticorps. Certaines femmes remarquent qu’elles sécrètent de faibles quantités de colostrum pendant et vers la fin de leur grossesse.

Contraction

Crispations puissantes et rythmées de l’utérus pendant le travail. Quand elles sont fortes, régulières et douloureuses, les contractions dilatent le col de l’utérus et poussent le bébé dans le canal génital.

Contractions de Braxton-Hicks

Contractions irrégulières ou « d’entraînement » qui commencent vers le huitième mois et qui préparent l’utérus au travail. Contrairement aux contractions du travail, les contractions de Braxton-Hicks ne sont pas douloureuses, ne s’intensifient pas et ne deviennent pas plus fréquentes.

Contrôle de l’activité fœtale

Contrôle des battements de cœur du fœtus et des contractions utérines de la mère pendant le travail.

CTAS/ÉTG

L’Échelle canadienne de triage et de gravité est le système que nous utilisons pour procéder au triage des patients selon le degré de gravité de leur état.