Décollement placentaire

Pathologie au cours de laquelle le placenta commence à se détacher de la paroi utérine avant la naissance du bébé. Le décollement placentaire se manifeste par des symptômes tels que des saignements et des douleurs abdominales.

Décompte des mouvements fœtaux

Après la 27e semaine de grossesse, on encourage les femmes à relever périodiquement le nombre de fois que le bébé bouge en l’espace d’une heure. On considère que la fréquence normale est supérieure à 10 mouvements par heure.

Dépression postpartum

Plus grave que le baby-blues, qui est plus fréquent, la dépression postpartum se caractérise par des crises de larmes, une irritabilité, un sommeil perturbé, une agitation, un sentiment de désespoir et une incapacité à s’occuper du bébé. De nombreuses femmes qui présentent une dépression postpartum ont besoin d’un suivi professionnel.

Détresse fœtale

On parle de détresse fœtale quand un fœtus ne reçoit pas assez d’oxygène. Les signes de détresse fœtale incluent un ralentissement du rythme cardiaque ou l’absence de mouvements fœtaux. En cas de détresse fœtale, il est impératif de faire naître le bébé immédiatement.

Diabète gestationnel

Trouble qui apparaît au cours de la grossesse, quand la glycémie (taux de glucose dans le sang) devient trop élevée parce que la mère ne produit pas assez d’insuline. Il est possible de traiter le diabète gestationnel, et il disparaît généralement après la grossesse.

Directive médicale

Une directive médicale ordonne la mise en place d’une procédure ou d’une série de procédures pour un patient dans des conditions précises et des circonstances particulières.