Péridurale

Type d’anesthésie administrée à la parturiente au moyen d’une injection pratiquée dans l’espace épidural situé à la base de la colonne vertébrale, dans l’objectif d’engourdir la partie inférieure du corps. Cela réduit la douleur de façon considérable en empêchant la mère de sentir les contractions pendant le travail et l’accouchement.

Périnatal

Terme qui fait référence à la période avant, pendant et immédiatement après la naissance.

Période post-natale

Période de quatre à six semaines après l’accouchement.

Phases du travail

Le travail comprend trois phases. La première phase commence avec le début des contractions et s’achève quand le col de l’utérus est complètement dilaté. La deuxième phase est la naissance du bébé. La troisième phase est l’expulsion du placenta.

Placenta

Organe en forme de pancake qui se développe dans l’utérus pour fournir des nutriments et de l’oxygène au fœtus et éliminer les toxines produites par celui-ci. Le placenta se fixe à la paroi utérine. Le bébé est relié au placenta par le cordon ombilical. L’expulsion du placenta qui suit la naissance du bébé constitue la troisième phase du travail.

Placenta accreta

Pathologie qui se manifeste par une invasion des muscles utérins par le placenta, qui se fixe solidement à la paroi utérine. Il devient alors difficile de retirer le placenta après la naissance du bébé.

Placenta prævia

Pathologie au cours de laquelle le placenta se fixe trop bas dans l’utérus et recouvre le col de l’utérus partiellement ou totalement. Cela peut provoquer des saignements pendant la grossesse ou rendre l’accouchement par voie vaginale impossible.

Postpartum

Les six semaines qui suivent l’accouchement.

Prééclampsie

Complication qui se caractérise par une tension artérielle élevée et la présence de protéines dans les urines après 20 semaines de grossesse. Les symptômes incluent une prise de poids rapide et des membres de plus en plus enflés. Si elle n’est pas prise en charge, la prééclampsie peut déboucher sur une complication plus grave : l’éclampsie.

Prénatal

Avant la naissance.

Procédure accélérée (« fast track »)

Zone du service d’urgence qui prend en charge les coupures, les fractures et les autres blessures qui n’ont pas un fort caractère d’urgence. 

Profil biophysique

Test pour évaluer le bien-être du bébé à l’intérieur de l’utérus. Cet examen, qui utilise l’échographie, évalue la respiration fœtale, le mouvement fœtal, la tonicité fœtale et le volume de liquide amniotique.