Score d’Apgar

Il s’agit du premier examen réalisé sur un nouveau-né. Mesuré une minute puis cinq minutes après la naissance, le score d’Apgar évalue l’apparence du nouveau-né (coloration de la peau), son pouls, sa grimace (réflexe aux stimuli), son activité (tonus musculaire) et sa respiration. Le résultat maximal est de 10 (parfait état de santé); en général il s’établit à 7, 8 ou 9.

Soins prénatals

Soins médicaux pendant la grossesse.

Streptocoques du groupe B (SGB)

Bactéries que l’on trouve dans le vagin et qui peuvent être transmises au bébé lorsqu’il passe dans le canal vaginal lors de l’accouchement. Elles peuvent provoquer de très graves infections chez le nouveau-né. Le dépistage des SGB se fait généralement entre la 35e et la 37e semaine de grossesse. Le médecin fera des prélèvements vaginaux et rectaux et, si le résultat de l’analyse est positif, le traitement consiste à administrer des antibiotiques par voie intraveineuse pendant l’accouchement, ou des antibiotiques par voie orale pendant les dernières semaines de grossesse.

D’après les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, cette bactérie est la cause la plus fréquente d’infections potentiellement mortelles chez le nouveau-né.

Subaigu(ë)

Se dit d’une condition qui se situe entre le niveau aigu et le niveau chronique; dénote une malade de durée ou de gravité modérée. Phase de nature stable succédant à une phase aiguë.