Services aux patients hospitalisés

Rendre visite à un patient

L’unité des patients hospitalisés se trouve dans l’HGK, au niveau 4 de l’aile Burr. Les heures normales de visite sont de 9 h à 22 h tous les jours. Nous savons que certaines familles désirent parfois rendre visite à leur proche en dehors de cette plage horaire, et nous essayons de faire preuve de souplesse en fonction de chaque situation. Il se peut qu’à certains moments, les heures de visite soient limitées en raison de situations hors de notre contrôle dans les unités. Veuillez parler à l’équipe soignante au sujet de vos visites, afin qu’elle puisse établir un calendrier qui convient au patient en fonction de son traitement.

Les patients peuvent uniquement bavarder avec les autres patients dans les zones communes, et ne peuvent pas se rendre dans leur chambre.

Si de jeunes enfants vous accompagnent lors d’une visite à un patient hospitalisé, veuillez utiliser la salle familiale de l’Unité B. Les jeunes enfants ne sont pas autorisés à pénétrer dans la zone d’observation intensive.

Visiteurs autorisés

Les membres de la famille du patient peuvent lui rendre dans l’aire Burr 4, ainsi que ses amis les plus proches. Il est conseillé que le patient ou une connaissance en qui il a confiance indiquent les personnes qui peuvent le voir. Ces noms seront consignés dans le dossier du patient. Les patients ont le droit de refuser de voir un visiteur. Si vous n’habitez pas dans la région de Kingston, mais que vous avez besoin de rester sur place pour pouvoir rendre visite à un patient régulièrement pendant un certain temps, renseignez-vous sur les possibilités d’hébergement à Kingston. 

Que puis-je apporter dans l’unité?

Voici quelques exemples d’articles que vous pouvez apporter aux patients :

  • Suffisamment de vêtements décontractés, confortables et appropriés pour 4-5 jours (l’unité comporte une buanderie) ainsi que des vêtements de nuit (pyjamas, pantoufles et robe de chambre)
  • Articles d’hygiène personnelle (brosse à dents, dentifrice, shampoing, brosse, rasoir électrique, etc.)
  • Livres ou revues, matériel d’écriture et petits articles de passe-temps (crayons, craies de cire, marqueurs)
  • Menue monnaie pour les distributeurs automatiques
  • Appareils, sachant que tous les appareils munis d’un cordon électrique doivent être homologués CSA (pour des raisons de sécurité, ils seront entreposés au poste de soins infirmiers ou dans un casier réservé au patient et situé hors de sa chambre)
  • Liste de médicaments à jour, y compris les médicaments sans ordonnance comme les vitamines et les suppléments
  • Téléphones cellulaires : ils sont autorisés, mais sont conservés au poste de soins infirmiers et remis uniquement sur présentation d’un laissez-passer

Que dois-je laisser à la maison?

Les articles interdits dans l’unité sont les suivants : appareils photo, dispositifs d’enregistrement, objets de valeur (comme les bijoux ou les cartes de crédit), objets coupants ou pointus (comme les pinces à épiler, les bouteilles en verre, les miroirs, les coupe-ongles, les lames de rasoir, les aiguilles à coudre, etc.)

CONTRÔLE DES EFFETS PERSONNELS

Pour des raisons de sécurité, un membre du personnel procèdera à une fouille des effets personnels apportés dans l’unité. Tout article susceptible de présenter un risque pour les patients et/ou le personnel sera conservé en lieu sûr.

CONSERVATION DES OBJETS DE VALEUR

Tous les objets de valeur superflus doivent être rapportés au domicile du patient. Si cela n’est pas possible, ils seront conservés au Bureau de la sécurité de l’HGK. Ils seront remis au patient à sa mise en congé, sauf s’il s’agit d’armes prohibées ou de substances illégales, conformément à la politique de l’hôpital. L’hôpital décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d’endommagement d’effets personnels.

À quoi s’attendre lors de l’admission dans l’unité

En ce qui concerne les adultes qui sont admis à la suite d’une visite au service d’urgence, le médecin déterminera le niveau de soins nécessaire et admettra le patient dans l’un des services suivants :

  • Zone d’observation intensive : ce service est destiné aux patients qui ont besoin du plus haut niveau d’observation et de soins infirmiers
  • Unité principale pour adultes (Unité B)

Tous les patients de moins de 18 ans seront admis dans l’unité des enfants et des adolescents.

À l’admission, un membre du personnel infirmier de l’unité accueillera le patient et commencera le processus d’admission. Celui-ci peut inclure les étapes suivantes :

  • Évaluation à l’admission : Le personnel infirmier peut poser des questions portant sur l’état du patient et sur ce qui l’a conduit à l’hôpital. Il prendra également sa tension artérielle, notera son poids et sa taille, et lui expliquera ce à quoi il doit s’attendre dans les heures à venir.
  • Évaluation des allergies : Le personnel posera des questions à propos d’éventuelles allergies à certains médicaments, aliments ou sources environnementales. Les patients ayant des allergies recevront un bracelet le signalant. Pour des raisons de sécurité, il est important que ce bracelet soit porté en tout temps. Le personnel de l’hôpital doit pouvoir déterminer rapidement les allergènes en cause lors des situations d’urgence.
  • Bracelets d’identification : Les patients recevront un bracelet d’identification indiquant leur nom, leur date de naissance et leur numéro de patient à l’HGK (si cela n’a pas été déjà fait lors de leur visite au service d’urgence). Pour la sécurité des patients, il est important que ce bracelet soit porté en permanence. Le personnel de l’hôpital doit pouvoir identifier correctement les patients avant de leur administrer des médicaments ou de procéder à des analyses.

Soins infirmiers

Le personnel infirmier assure deux quarts rotatifs : Le QUART DE JOUR est présent de 7 h à 19 h, et le QUART DE NUIT est présent de 19 h à 7 h.
Un membre spécifique du personnel infirmier sera affecté à chaque patient pour chaque quart. Les patients doivent prévoir de rester dans l’unité pour pouvoir rencontrer leur infirmier ou infirmière entre 7 h 30 et 8 h et 19 h 30 et 20 h

Entretiens psychiatriques avec les patients

Les patients verront un psychiatre et/ou un résident tous les jours du lundi au vendredi. L’horaire de cet entretien variera selon le psychiatre. Les entretiens ont généralement lieu entre 9 h et 17 h. Le psychiatre parlera des progrès réalisés par le patient et des objectifs ou problèmes mis en évidence lors de son admission. Le personnel infirmier et les autres membres de l’équipe soignante feront un compte rendu quotidien aux psychiatres. En fin de semaine et lors des jours fériés, une équipe de garde, un psychiatre et deux résidents sont présents, mais seulement pour les situations d’urgence et les nouvelles admissions.

Entretien avec le reste de l’équipe de soins aux patients hospitalisés

Les psychiatres qui suivent les patients hospitalisés consulteront d’autres membres de l’équipe soignante (travailleurs sociaux, ergothérapeutes, diététistes et pharmaciens) en cas de besoin, sur la base du plan de traitement du patient. Les membres de l’équipe soignante peuvent rencontrer les patients tout au long de la journée.

Rôle de la famille

Le rôle de la famille pendant l’admission varie d’un patient à l’autre. L’équipe soignante d’un patient adulte ne peut parler de son traitement qu’avec l’autorisation du patient. En revanche, la famille peut fournir des renseignements à l’équipe soignante même si le patient ne consent pas à ce que l’équipe soignante divulgue des renseignements à sa famille.