L’accessibilité au sein de l’HGK

L’Hôpital général de Kingston s’engage à supprimer les obstacles quotidiens liés à l’accessibilité. Que ces obstacles soient physiques ou qu’ils concernent notre façon de communiquer, nos attitudes, nos technologies ou notre organisation, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider. Si vous avez des commentaires, des questions ou des préoccupations au sujet de l’accessibilité dans l’HGK, veuillez nous appeler au 613-548-2359 ou écrire à accessibility@kgh.kari.net

Pour lire le plan d’accessibilité de l’hôpital, cliquez ici. Pour voir où se trouvent nos entrées et toilettes accessibles, cliquez ici. Pour vous renseigner sur les services d’accessibilité fournis à Kingston, veuillez consulter 211 Ontario. 

Si vous avez une déficience auditive

Que votre déficience auditive soit partielle ou totale, votre équipe soignante fera en sorte qu’un équipement téléphonique spécial soit installé dans votre chambre. Cet équipement inclut les services téléphoniques spéciaux suivant :

  • Service de télécommunication ATS  
  • Niveaux de décibels plus élevés (les téléphones situés dans l’hôpital disposent par ailleurs d’un volume réglable) 

Les autres accessoires fonctionnels offerts par l’HGK aux personnes ayant une déficience auditive sont les suivants :

  • Amplificateurs personnels, pour vous aider à entendre les conversations avec votre équipe soignante.
  • Téléviseurs avec sous-titrage codé : tous les téléviseurs de l’HGK peuvent afficher des sous-titres codés si vous le souhaitez. Pour commander un téléviseur, cliquez ici. 

Si vous avez une déficience visuelle

La plupart des ascenseurs des ailes Connell, Kidd et Armstrong utilisent des signaux sonores pour aider les personnes malvoyantes. Les boutons de tous nos ascenseurs comportent une numérotation en braille. De plus, les panneaux indicateurs situés à chaque niveau de l’édifice sont dotés de chiffres tactiles. 

Aide à la mobilité

N’hésitez pas à faire appel à nous si vous avez besoin d’aide pour vous déplacer dans l’hôpital. Nos porteurs sont là pour prêter assistance aux personnes en fauteuil roulant, et nos bénévoles aident les personnes qui sont capables de marcher mais qui souhaitent être escortées. Si vous avez besoin d’aide pour vous rendre à un rendez-vous, veuillez le faire savoir à notre personnel le plus tôt possible, et indiquez le type d’assistance dont vous avez besoin pour que nous puissions mettre quelqu’un à votre disposition. Si vous avez besoin d’un fauteuil roulant pendant votre séjour à l’hôpital, vous pouvez vous servir des fauteuils disponibles au niveau des entrées principales. Les bureaux de renseignements se trouvent eux aussi à proximité des portes principales. On vous y fournira plus d’information et de l’aide.

Si vous, ou l’un de vos proches, avez besoin d’aide pour vous installer dans votre véhicule ou en sortir, vous pouvez appeler nos Services de protection au 613-549-6666 (poste 4142), et un agent de sécurité vous viendra en aide.

Si vous utilisez un appareil fonctionnel comme un fauteuil électrique, n’oubliez pas que sa vitesse ne doit pas dépasser une vitesse normale de marche dans l’enceinte de l’hôpital.

Perturbations temporaires

En cas de dysfonctionnement de services accessibles (entrées, ascenseurs et toilettes), des panneaux seront disposés au niveau du service concerné pour indiquer l’emplacement des autres options accessibles. Ces panneaux donneront des renseignements sur la nature de la perturbation et, si possible, sur sa durée. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous adresser à un membre du personnel.   

Services d’interprètes

Si vous avez besoin d’un interprète, votre équipe soignante vous aidera à en trouver un. Nous avons accès à un réseau d’interprètes et de traducteurs professionnels, et nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour que l’un d’eux soit présent à l’hôpital pour vous aider.   

Animaux d’assistance

Les animaux d’assistance sont toujours les bienvenus à l’hôpital, à condition qu’ils soient munis de cartes d’identification, de harnais ou de gilets distinctifs lorsqu’ils se trouvent dans l’édifice. Rappel : Le propriétaire des animaux d’assistance est responsable de leurs soins, de leur surveillance et de leur comportement lorsqu’ils se trouvent à l’hôpital. Pour plus de renseignements concernant la présence des animaux d’assistance à l’hôpital, vous pouvez lire notre politique sur les animaux d’assistance.