Dialogue avec votre équipe soignante

Our care team spekaing with a patient in their room.
N’hésitez pas à évoquer vos besoins et votre expérience avec votre équipe soignante. 

Parlons un peu. Des soins de santé efficaces commencent par une communication efficace; aussi, nous vous encourageons à poser des questions et à nous faire part de vos préoccupations.

Demander

Avant de rencontrer votre médecin ou votre fournisseur de soins, il peut être utile de noter toutes les questions que vous voulez lui poser. N’hésitez pas à poser autant de questions que nécessaire pour tout comprendre. Voici quelques exemples de questions :

  • Quel est le principal problème?
  • Quels traitements seront-ils recommandés pour me soigner?

  • Quels seront les nouveaux médicaments qui me seront prescrits, le cas échéant? Selon quelle posologie? Pendant combien de temps devrai-je prendre ces médicaments?

  • Que faut-il que je fasse?
  • Pourquoi est-ce important?
  • Quelles sont les autres options?

Si l’on vous prescrit des médicaments, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre équipe soignante, par exemple en posant les questions suivantes :

  • Comment ces médicaments m’aideront-ils?
  • Quels sont les effets secondaires éventuels?
  • Quand dois-je prendre ce médicament, et de quelle façon?

Écouter

  • Ne soyez pas timide. Si vous ne comprenez pas quelque chose ou si quelque chose vous a échappé, demandez au personnel soignant de répéter les instructions ou de les expliquer jusqu’à ce que tout soit clair. 
  • Si vous avez l’impression qu’on vous transmet beaucoup d’informations en même temps, demandez à un ami ou à un proche de rester avec vous quand vous parlez à l’équipe soignante. Cette personne pourra vous aider à écouter et à noter les points importants.
  • Munissez-vous d’un carnet pour pouvoir vous reporter aux notes prises lors de votre séjour à l’hôpital. 

Parler

  • Veillez à informer l’équipe soignante de tous vos symptômes.
  • Vérifiez que votre médecin connaît vos problèmes de santé et vos antécédents familiaux.
  • Transmettez vos requêtes et souhaits et à votre équipe soignante. (Exemple : « Merci de ne pas modifier mon traitement médicamenteux sans me consulter. »)
  • Si quelque chose ne va pas, il est important d’en parler à un membre de l’équipe soignante.
  • Nous sommes tenus de protéger vos renseignements personnels. Si vous souhaitez qu’une information particulière ne soit pas divulguée, indiquez-le à un membre de l’équipe soignante.