Clinique d’infertilité

L’infertilité peut être une épreuve, mais les progrès réalisés dans le traitement de l’infertilité ont aidé bon nombre de personnes et de couples à procréer et à avoir un bébé en bonne santé. Le personnel expérimenté et bienveillant de l’Hôpital général de Kingston discutera avec vous de vos préoccupations concernant l’infertilité et de votre difficulté à concevoir.

Notre clinique d’infertilité, également appelée l’Unité de recherche clinique (URC), se trouve au cinquième étage de l’aile Kidd. La clinique est ouverte de début septembre à fin juin.

Pour prendre rendez-vous dans cette clinique, vous devez être aiguillé(e) par votre médecin ou un gynécologue. Une fois que nous aurons reçu le formulaire d’aiguillage vous concernant, nous vous appellerons pour prendre rendez-vous pour une consultation. Pendant ce rendez-vous, le médecin de la clinique vous fournira des renseignements détaillés sur la nature des procédures susceptibles de vous être recommandées et des complications qui peuvent y être associées, et vous parlera des coûts à prévoir.

Le personnel de la clinique est constitué d’infirmières et de médecins très bien informés, qui vous fourniront une aide psychosociale, une éducation et un soutien médical. Une infirmière est disponible toute la semaine pour vous recevoir et réaliser des procédures et prélèvements sanguins. En fin de semaine, le personnel de l’aile Connell 5 s’occupera de vos prélèvements sanguins et le médecin de garde des procédures. Les échographies seront réalisées dans le Service d’imagerie diagnostique. La procédure d’insémination aura lieu en toute confidentialité, dans une salle d’intervention située dans la clinique. 

L’HGK propose les traitements contre l’infertilité suivants :

Insémination intrautérine

L’insémination intra-utérine, ou IIU, est un traitement relativement simple contre l’infertilité, dans le cadre duquel on utilise un petit tube pour introduire du sperme spécialement lavé directement dans l’utérus. Cette procédure peu invasive et moins coûteuse est recommandée aux personnes ou aux couples dont l’infertilité est due aux raisons suivantes :

  • Endométriose légère
  • Faible numération des spermatozoïdes ou faible motilité des spermatozoïdes
  • Infertilité inexpliquée

  • Âge maternel avancé (<40 ans)

Programmes d’insémination avec don de sperme

Ce service est proposé aux personnes ou aux couples qui souhaitent concevoir un enfant et qui ont besoin du sperme d’un donneur pour ce faire. Un médecin vous recevra et procédera à des investigations, à l’aide d’analyses sanguines et d’autres examens. Une fois que nous aurons déterminé que votre profil convient au programme, et une fois que vous aurez signé un formulaire de consentement, vous pourrez prendre un rendez-vous avec l’infirmière coordonnatrice, qui vous expliquera à quoi vous attendre, notamment en ce qui concerne les coûts.