Types de soins disponibles

Outre les services de notre service Travail et accouchement (pour en savoir plus, consultez la page Accoucher à l’HGK), notre hôpital propose d’autres types de soins qui sont susceptibles de vous intéresser. Il s’agit des soins suivants :

Soins prénatals

Votre parcours vers le travail et l’accouchement commence bien avant que vous arriviez à l’hôpital. Il y a beaucoup d’éléments à considérer pendant cette période; aussi, nous vous suggérons de les noter pour pouvoir nous les communiquer à votre arrivée, le jour de la naissance de votre bébé. Cette page contient de plus amples renseignements sur les autres ressources disponibles dans notre communauté ainsi qu’une liste des organismes qui offrent des classes prénatales aux futurs parents. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Soins postpartum

La plupart des gens associent le terme « postpartum » avec le syndrome du troisième jour, ou « baby-blues ». En réalité, les soins postpartum désignent les soins qui vous seront administrés immédiatement après la naissance de votre enfant. Après le travail et l’accouchement, vous et votre bébé serez transférés dans une chambre de notre unité postpartum, dans l’aile Kidd 5. Vous y resterez jusqu’à ce qu’il soit temps de quitter l’hôpital. Pendant la phase de rétablissement, vous et votre bébé serez pris en charge par les mêmes infirmières, et votre bébé restera dans votre chambre avec vous en tout temps. Pour en savoir plus sur les services postpartum à l’HGK, cliquez ici. 

Soins néonatals

Pendant que vous vous rétablissez à l’hôpital après la naissance de votre bébé, nous vous proposons des séances d’éducation pour vous aider à apprendre comment prendre soin de lui. Il s’agit notamment de vous expliquer comment lui donner son bain, que faire s’il développe une jaunisse, comment s’occuper de ce qui reste de son cordon ombilical, comment changer ses couches et couper ses ongles. Pour en savoir plus sur les soins néonatals, cliquez ici. 

Aide à l’allaitement

Il est toujours préférable d’allaiter votre enfant, si cela est possible. En effet vous lui fournissez ainsi des éléments nutritifs, mais surtout, vous le protégez contre certaines maladies. Pour autant, l’allaitement au sein n’est pas toujours facile. Nos équipes seront en mesure de vous aider, en vous donnant des conseils en lactation et en vous expliquant comment aider votre bébé à prendre le sein. Nous vous fournirons également de l’aide si vous choisissez de nourrir votre bébé au biberon, notamment en vous expliquant comment choisir la bonne préparation pour nourrissons et comment la préparer. Pour en savoir plus sur l’allaitement, cliquez ici.