Pendant votre séjour

Here you will find information that may be useful while you are at KGH.
Vous trouverez ici des renseignements qui pourront vous être utiles pendant votre séjour à l’HGK. 

À l’HGK, nous vous offrons un partenariat axé sur vos soins. De concert avec les patients et leurs proches, nous constituons une équipe afin de vous garantir la meilleure expérience possible à l’hôpital. Nous estimons que vous et votre famille êtes des membres importants de notre équipe, et nous tenons à ce que vous soyez entendus. C’est pour cela que nous vous faisons participer à toutes les décisions qui concernent vos soins.  

Que vous soyez un patient ou un membre de la famille d’un patient, vous remarquerez plusieurs éléments qui nous permettent de veiller à ce que l’ensemble du personnel de l’HGK (employé, étudiant ou bénévole) vous procure constamment des soins de haute qualité.

  1. Toutes les chambres des patients sont équipées de tableaux blancs. Ces tableaux sont là pour faciliter la communication entre vous, votre famille et les membres de l’équipe soignante. Un tableau blanc doit se trouver près de votre lit, et chacune de ses sections doit être tenue à jour régulièrement.
  2. Toutes les personnes qui pénètrent dans votre chambre portent un badge d’identification au niveau de la poitrine. Ce badge indique leur nom et leur poste pour que vous sachiez toujours à qui vous vous adressez.
  3. L’ensemble du personnel de l’HGK suit un programme de formation axé sur la communication avec les patients et les familles. Cela nous aide à travailler en partenariat avec vous et vos proches afin de vous prodiguer les soins dont vous avez besoin avec respect et compassion.
  4. Nous avons mis en place un système de rondes horaires. Autrement dit, pendant votre séjour, un membre du personnel vous rendra visite toutes les heures au minimum. Cette personne contrôlera votre confort et votre sécurité, et s’assurera que la sonnette d’appel se trouve bien à votre portée. 

Présence de la famille

Nous savons à quel point la présence de votre famille peut être importante pour votre santé, et c’est la raison pour laquelle vos proches peuvent être à vos côtés quand vous le souhaitez. L’HGK n’a désormais plus d’horaires particuliers pour les visites : il est ouvert aux familles en tout temps. Quel que soit le membre de votre famille qui vous rend visite, nous l’accueillons et le considérons comme un acteur important dans le processus de guérison. Si votre famille ou vos amis ne peuvent pas être à vos côtés, des bénévoles sont là pour vous tenir compagnie. Certaines unités de soins proposent les services de bénévoles qui aident les patients au moment des repas. Vous pouvez solliciter les services d’un bénévole en faisant une demande auprès de l’équipe soignante ou en appelant le poste 2359. Pour en savoir plus sur notre politique concernant la présence de la famille, veuillez consulter la page Rendre visite à un patient. 

Veuillez vous abstenir de fumer.

Le centre de cancérologie est un environnement intégralement sans fumée. Autrement dit, fumer est interdit partout dans l’hôpital. Nous avons pris cette mesure pour que personne ne soit exposé à la fumée secondaire. 

Cesser de fumer est l’une des meilleures mesures à prendre pour favoriser votre guérison après un traitement. En cessant de fumer, vous réduisez également votre risque de développer des complications ou d’autres maladies comme un cancer, une maladie respiratoire ou une maladie cardiaque. Découvrez les soutiens que nous vous proposons pour vous aider à renoncer au tabac.