Rendre visite à un patient

L’HGK accueille votre famille et vos amis 24 h sur 24.
L’HGK accueille votre famille et vos amis 24 h sur 24.

Ces personnes sont des acteurs importants dans le processus de guérison. C’est pourquoi l’HGK n’a désormais plus d’horaires particuliers pour les visites. Nous accueillons les visiteurs 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, et nous vous encourageons à vous rendre au chevet de votre proche dès qu’il ou elle se sent prêt. Pour la sécurité et le bien-être de toutes les personnes présentes à l’hôpital, nous vous demandons de suivre les consignes générales suivantes. 

  • Si vous ne vous sentez pas bien, que vous avez une infection ou que vous présentez des symptômes pseudogrippaux, nous vous demanderons de cesser vos visites jusqu’à votre guérison.
  • Les personnes hospitalisées ont besoin de se reposer pour se rétablir. Nous vous encourageons à vous rendre fréquemment au chevet de votre proche, mais de faire en sorte que ces visites soient de courte durée.
  • Il est préférable de déterminer avec l’équipe soignante le nombre de visiteurs qu’un patient peut recevoir en même temps.
  • Les enfants de moins de 14 ans devraient toujours être accompagnés par un adulte, et être sous la supervision directe d’un adulte (autre que le patient) en toutes circonstances.
  • Dans certains cas, nous pouvons être amenés à restreindre le nombre de visites pour protéger les droits des autres patients, par exemple le droit à la vie privée. De plus, dans certains cas, il est possible que nous interrompions une visite si le patient doit recevoir des soins.

Lors de votre visite à votre proche, vous aurez accès à de nombreuses options pratiques. Pour en savoir plus sur les possibilités de restauration, consultez la page Alimentation et points de vente. Cliquez ici pour vous renseigner sur nos autres services, comme la pharmacie clinique et les guichets automatiques bancaires. Si vous avez besoin d’aide pour trouver votre chemin dans l’hôpital pendant votre visite, consultez la page S’orienter dans l’HGK

Dans la mesure du possible, nous vous demandons de pénétrer dans l’hôpital en empruntant l’entrée principale située dans la rue Stuart ou en passant par le tunnel du parc de stationnement souterrain. Du fait de la nature des soins prodigués aux patients dans notre service d’urgence, nous demandons aux familles et aux visiteurs de ne pas entrer dans l’hôpital par la porte des urgences. 

Bien que nous ayons mis en place une politique de visite en tout temps, il est possible que certains services aient des lignes directrices légèrement différentes en ce qui concerne les visites. 

VISITES AU SERVICE D’URGENCE

Si vous rendez visite à un patient traité au service d’urgence, nous demandons à ce que le nombre de visiteurs soit limité à un visiteur par patient (pour les patients adultes) ou à deux visiteurs adultes (parents) dans le cas de nourrissons et d’enfants. Pour en savoir plus sur le service d’urgence, cliquez ici

VISITE AUX SOINS INTENSIFS (USI)

Les membres de la famille d’un patient hospitalisé dans l’USI peuvent lui rendre visite, ainsi que ses amis les plus proches. Il est conseillé que le patient ou son porte-parole indiquent les personnes qui peuvent le voir. Pour protéger la vie privée des patients et faire preuve de respect vis-à-vis des autres familles présentes à l’USI, nous limitons le nombre de visiteurs : seules deux personnes peuvent rendre visite à un patient en même temps. Pour en savoir plus sur les visites à l’USI, cliquez ici

VISITE À L’UNITÉ NÉONATALE DE SOINS INTENSIFS (UNSI)

Les visiteurs qui se rendent à l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) doivent être accompagnés par un parent du bébé. L’UNSI est une unité fermée; pour y accéder, vous devez appeler un membre du personnel (à l’aide du téléphone situé près de la porte de l’unité) pour qu’il vienne vous ouvrir. Pour en savoir plus sur l’UNSI, cliquez ici

VISITE À L’UNITÉ DE SANTÉ MENTALE

Nous vous encourageons à venir pendant les activités non thérapeutiques. Il est interdit d’amener certains objets dans l’enceinte de l’unité : veuillez vérifier la liste des objets interdits auprès d’un membre de l’équipe soignante avant d’amener quoi que ce soit. Pour en savoir plus sur le programme de santé mentale à l’HGK, cliquez ici

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Nous savons que les animaux de compagnie peuvent avoir un rôle important dans la vie de certains patients. Si vous souhaitez amener un animal domestique à l’hôpital pour rendre visite à un patient, veuillez l’indiquer à l’avance à un membre de l’équipe soignante. Il pourra vous aider à planifier cette visite pour qu’elle se déroule de façon sécuritaire en respectant le confort de tous les patients, proches et employés. Pour ce faire, cette personne utilisera les directives suivantes :       

  • Les animaux de compagnie acceptés se limitent aux chats et aux chiens.
  • La visite est planifiée, avec une heure approximative d’arrivée et une durée limite.
  • Il faut fournir des justificatifs prouvant que l’animal est vacciné annuellement et qu’il suit un programme de contrôle des puces et des tiques.
  • L’animal doit être propre, bien soigné, obéissant et maintenu sous contrôle en tout temps par quelqu’un d’autre que le patient.
  • L’animal de compagnie doit être tenu en laisse, porté ou transporté dans une caisse de transport.
  • La personne amenant l’animal à l’hôpital doit aussi se munir d’une couverture ou d’un tapis pour que l’animal puisse s’y allonger.
  • Le cas échéant, les déjections de l’animal devront être nettoyées par la personne qui l’a amené à l’hôpital.
  • Une fois que l’animal aura quitté la pièce, il convient d’assurer une bonne hygiène des mains au moyen d’eau et de savon ou de lotion à base d’alcool.
  • Les visites des animaux de compagnie sont autorisées en fonction du risque associé à leur présence pour les employés et les patients qui ont des allergies, et la décision finale sera prise par l’équipe soignante après discussion avec le patient.
  • Le patient ne peut voir qu’un seul animal à la fois.
  • Il est possible d’organiser des séances de zoothérapie (distincte de la visite d’animaux) par l’intermédiaire du bureau des bénévoles.

Respect et vie privée

L’Hôpital général de Kingston accorde une grande valeur au respect et à la vie privée, et s’emploie à faire en sorte que nos patients, leur famille, les visiteurs, le personnel, les médecins, les étudiants et les bénévoles soient traités attentivement. Veuillez respecter le droit à la vie privée de toutes les personnes se trouvant dans l’hôpital. Les comportements injurieux, agressifs ou violents ne seront pas tolérés. Nous vous remercions de votre attention et de contribuer à faire de l’HGK un endroit sûr.