Se préparer à quitter l’HGK

Un membre de l’équipe soignante s’entretiendra avec vous et votre famille pour vous indiquer que le moment d’une transition est venu en ce qui concerne vos soins.
Un membre de l’équipe soignante s’entretiendra avec vous et votre famille pour vous indiquer que le moment d’une transition est venu en ce qui concerne vos soins.

Pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, nous travaillerons avec vous et avec votre famille pour planifier votre sortie de l’hôpital. Ce plan inclut la date prévue pour votre mise en congé, ainsi que des renseignements pour le suivi. Nous vous remettrons un résumé de l’hospitalisation récapitulant les soins que vous avez reçus à l’HGK. Avec votre permission, ce résumé sera également transmis à votre médecin de famille. Les mises en congé ont lieu à 10 h tous les jours.

Nous savons que la sortie de l’hôpital peut être stressante, car il y a de nombreux détails à ne pas oublier. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser la liste ci-dessous pour vous assurer que rien n’a été oublié avant votre sortie et que toutes vos questions ont trouvé réponse. Si vous répondez par la négative à l’un des énoncés ci-dessous, veuillez parler à un membre de l’équipe soignante.

  • Savez-vous quand vous sortirez de l’hôpital?
  • Savez-vous si vous aurez besoin de fournitures ou d’équipement après votre sortie de l’hôpital?
  • Quelqu’un viendra-t-il vous chercher à la sortie de l’hôpital?
  • Vous a-t-on remis votre résumé de l’hospitalisation?
  • Quelqu’un a-t-il passé en revue le résumé de l’hospitalisation avec vous?
  • Avez-vous toutes les ordonnances que vous avez besoin de prendre avec vous?
  • Savez-vous si des consultations de suivi sont prévues? 
  • Avez-vous en votre possession tous les effets personnels que vous avez amenés à l’hôpital (lunettes, prothèses auditives, etc.)?
  • A-t-on répondu à toutes vos questions? Voici quelques exemples :
    • Régime alimentaire
    • Date de reprise des activités normales
    • Médicaments
    • Symptômes à surveiller
    • Consultations de suivi

Transport

Nous recommandons toujours aux patients de quitter l’hôpital en compagnie d’un proche ou de demander à quelqu’un de venir les chercher le jour de leur mise en congé. Si votre famille ou vos amis ne peuvent pas venir vous chercher en voiture, sachez qu’il existe d’autres moyens de transport à votre disposition, comme un service de transport des patients ou des taxis. Pour en savoir plus, veuillez vous adresser à un membre de l’équipe soignante. N’oubliez pas que l’hôpital ne prend pas en charge les frais liés au transport; les patients et les familles doivent donc être en mesure de régler les frais de transport demandés.

Facturation et dépenses

Si vous résidez en Ontario, certaines portions de votre séjour à l’hôpital peuvent ne pas être prises en charge par l’OHIP (p. ex. chambre privée ou semi-privée). L’HGK vous remettra une facture avant votre mise en congé. Pour en savoir plus sur les frais facturés et les dépenses, cliquez ici. 

Rapatriement

Notre hôpital fournit des soins spécialisés dans le Sud-Est de l’Ontario, et à ce titre, nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres organismes de soins de santé pour répondre aux besoins des patients de notre région. Cela signifie qu’il est possible que vous soyez transféré à l’HGK depuis un autre hôpital pour subir un examen, une procédure, une opération ou pour recevoir des soins plus complexes. Une fois que vous aurez reçu les soins nécessaires à l’HGK, vous pourrez revenir dans l’hôpital où vous avez été hospitalisé initialement. Ce système est bon pour les patients, car il leur permet de revenir dans l’hôpital ou le centre de soins de longue durée le plus proche de chez eux. Cela signifie aussi que l’HGK aura la place nécessaire pour admettre d’autres patients ayant besoin des soins spécialisés que nous dispensons. Nous poursuivons notre collaboration avec des fournisseurs de soins de santé de toute la région pour réduire le nombre de patients attendant d’être transférés dans d’autres établissements et pour fluidifier le flux de patients. Le moment venu, un membre de votre équipe soignante s’entretiendra avec vous et votre famille au sujet de votre rapatriement.

Soutien communautaire

Après avoir quitté l’hôpital, il est possible que vous receviez des soins et des services de soutien dispensés par des organismes de soins communautaires et de services de soutien pendant votre convalescence et lors de votre retour chez vous. Les organismes suivants offrent un soutien hors de l’hôpital.