Prévention et contrôle des infections

A person observing a precaution sign and putting on gloves.
Veuillez prêter attention aux avertissements de précaution qui sont affichés un peu partout dans l’hôpital. 

Nous déployons tous les efforts possibles pour que l’hôpital soit exempt de maladies infectieuses et pour empêcher la propagation d’éventuelles infections. Les patients, les familles et les visiteurs ont tous un rôle à jouer pour nous aider à atteindre cet objectif, notamment en prenant les précautions suivantes.

Gardez vos distances

Si vos amis ou votre famille comptent venir vous voir, n’oubliez pas de leur rappeler qu’ils doivent remettre cette visite à plus tard s’ils présentent des symptômes d’infection (p. ex. une toux récente ou qui s’aggrave, de la fièvre, une diarrhée ou des vomissements). Ils pourront vous rendre visite 48 heures après que ces symptômes ont pris fin.

Si vous-même présentez des symptômes d’infection (p. ex. une toux récente ou qui s’aggrave, de la fièvre, une diarrhée ou des vomissements), vous devez vous nettoyer les mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool, porter un masque couvrant la bouche et informer immédiatement un membre de votre équipe soignante. De plus, pour éviter que l’infection se propage, limitez les contacts avec les autres patients et les visiteurs, et évitez les aires communes de l’hôpital ou les chambres d’autres patients.

Lavez-vous les mains

Pour éviter la propagation des infections, l’un des moyens les plus simples et efficaces consiste à se laver les mains. Vous remarquerez que des distributeurs de désinfectant pour les mains à base d’alcool un peu partout dans l’hôpital : nous encourageons tous les patients, visiteurs et membres du personnel à s’en servir fréquemment. Vous pouvez également vous laver fréquemment les mains au savon et à l’eau chaude. Il est particulièrement important de vous laver les mains :

  • Avant d’entrer dans la chambre d’un patient et tout de suite après en être sorti.
  • Avant de boire ou de manger quoi que ce soit.
  • Avant d’utiliser des toilettes ou un bassin hygiénique, ainsi qu’après.
  • Avant de toucher du matériel hospitalier, ainsi qu’après.
  • Avant de vous moucher, d’éternuer, de tousser ou de toucher une autre partie de votre visage, ainsi qu’après.
  • Avant et après tout contact physique avec un autre patient.
  • En entrant et en sortant de l’hôpital.

N’oubliez pas d’inviter les visiteurs et les membres de votre équipe soignante à se laver les mains avant et après leur visite, même s’ils n’ont pas été en contact physique avec vous.

Portez un équipement de protection

Vous verrez parfois une annonce affichée sur la porte de la chambre d’un patient indiquant que des mesures de prévention et de contrôle supplémentaires ont été prises afin d’empêcher la propagation d’une infection dans tout l’hôpital. Si vous voyez l’une de ces annonces sur la porte d’un patient à qui vous comptiez rendre visite, demandez à un membre de l’équipe soignante de vous aider à vous munir de l’équipement de protection adapté, qui peut inclure des gants, une blouse, un masque et même des protections oculaires. Vous devrez revêtir cet équipement avant de pénétrer dans la chambre du patient, puis le retirer et laver vos mains en quittant la chambre.