Respect des règles d’hygiène des mains

A unit manager conducting a hand hygiene audit.
Nous procédons régulièrement à des vérifications sur les mesures d’hygiène des mains afin de pouvoir faire état de nos taux en la matière. 

L’hygiène des mains est une pratique importante pour les fournisseurs de soins de santé, mais elle concerne également toutes les autres personnes présentes à l’hôpital, y compris les patients, les familles et les visiteurs. La mise en place de pratiques efficaces en matière d’hygiène des mains est essentielle pour renforcer la sécurité des patients et du personnel, et pour empêcher les infections de se propager.

Nous communiquons nos taux de respect des mesures d’hygiène des mains sur une base annuelle, et ces taux sont généralement affichés en ligne tous les ans à la fin du mois d’avril. Pour consulter nos taux de respect des mesures d’hygiène des mains, cliquez ici. Vous pouvez aussi les consulter dans les pages que le site Web de Qualité des services de santé Ontario consacre à la sécurité des patients.

Pour calculer notre taux de respect des mesures d’hygiène des mains, nous considérons d’abord le nombre de fois que les pratiques d’hygiène des mains ont été menées à bien avant le premier contact avec le patient ou son environnement. Nous relevons de nouveau ces données après le contact avec le patient ou son environnement. Nous divisons ensuite ce nombre par le nombre d’indicateurs d’hygiène des mains observés pour ce cas particulier. Nous multiplions le résultat obtenu par 100. Le résultat final représente le taux de respect des mesures d’hygiène des mains dans notre hôpital.

Le calcul de notre taux de respect d’hygiène des mains et les rapports associés nous permettent d’établir une ligne de référence initiale à partir de laquelle nous pouvons suivre la progression de ce taux au fil du temps. Nous utilisons ensuite cette information pour mettre en évidence les possibilités d’amélioration et créer des stratégies visant à faire baisser l’incidence des infections liées aux soins de santé.