Stationnement

A view of Watkins entrance from Stuart St.
Il existe de nombreuses options de stationnement sur rue autour de l’HGK. 

Vous trouverez de nombreuses places de stationnement autour de l’Hôpital général de Kingston. Bien que l’hôpital lui-même ne possède qu’un nombre limité de places de stationnement, la ville de Kingston propose de nombreuses options de stationnement sur rue, ainsi que des aires de stationnement municipal. Pour en savoir plus sur les possibilités de stationnement à l’hôpital, visionnez notre vidéo au sujet du stationnement ou lisez les renseignements ci-dessous. Si vous avez besoin d’une place de stationnement spéciale (réservée aux patients cancéreux, asthmatiques ou dialysés) ou d’une place de stationnement accessible, cliquez ici. 

Stationnement général

Stationnement à proximité de l’entrée principale

Plusieurs petites aires de stationnement avec horodateurs se trouvent dans la rue Stuart, au niveau de l’entrée principale de l’aile Kidd-Davies. Cette zone comprend 19 places de stationnement général, ainsi que trois places accessibles et deux places réservées aux personnes asthmatiques. Les frais de stationnement s’élèvent à 3,50 $ par heure dans cette zone.

Pour utiliser ces places :

  • Payez votre stationnement à l’un des deux horodateurs. Les deux machines acceptent les pièces de monnaie ainsi que les cartes Visa et MasterCard. L’horodateur situé dans le terrain de stationnement ouest accepte également les billets.
  • Prenez le reçu imprimé par l’horodateur et placez-le sur votre tableau de bord, face vers le haut. 

Parc de stationnement souterrain

L’accès au parc de stationnement souterrain se trouve dans la rue Stuart, directement en face de l’entrée principale de l’hôpital. Il est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une fois dans le parc de stationnement souterrain, vous pouvez accéder à l’hôpital soit en empruntant les escaliers afin de revenir au niveau de la rue et de la traverser, soit en passant par le tunnel piétonnier souterrain qui relie le parc à l’hôpital. Chaque niveau du stationnement souterrain a une couleur qui lui est propre. Sept places de stationnement accessibles se trouvent au niveau rouge, à côté de l’entrée du tunnel piétonnier. 

Plusieurs options de paiement sont à votre disposition, que ce soit pour un stationnement de courte ou de longue durée :

  • Tarif en journée : 1,25 $ pour 30 minutes. Tarif journalier maximum : 16 $
    • Prenez un billet en pénétrant dans le parc de stationnement.
    • Avant de partir, payez vos frais de stationnement à l’une des deux bornes de paiement situées dans le parc de stationnement. Insérez votre billet dans la borne de paiement et réglez le montant dû en espèces ou par carte de crédit (Visa ou MasterCard).
    • Une fois le montant réglé, la machine vous rend votre billet. Utilisez ce billet pour sortir du parc de stationnement souterrain.  
  • Laissez-passer à prix réduit pour un stationnement de plusieurs jours
    • Si vous comptez vous rendre à l’hôpital plus fréquemment, vous pouvez acheter un laissez-passer à prix réduit valable plusieurs jours dans le parc de stationnement souterrain. Une remise de 50 % s’applique à ces laissez-passer, qui sont seulement proposés aux patients et aux visiteurs. On peut les acheter par carnet de 5, 10 et 30 jours.  
      • Coût journalier pour un laissez-passer de 5 jours = 45,20 $
      • Coût journalier pour un laissez-passer de 10 jours = 90,40 $ (sous la forme de deux laissez-passer de 5 jours)
      • Coût journalier pour un laissez-passer de 30 jours = 271,20 $ (sous la forme de six laissez-passer de 5 jours)
    • Vous pouvez acheter vos laissez-passer à la caisse située au niveau de l’entrée principale pendant les heures normales d’ouverture. Vous pouvez payer par carte de débit, par carte de crédit ou en espèces. Vous pouvez obtenir un reçu. En soirée et en fin de semaine, vous pouvez acheter un laissez-passer pour le parc de stationnement auprès du Centre des opérations de sécurité, également situé dans le hall principal. Les laissez-passer achetés auprès du Centre des opérations de sécurité doivent être réglés en espèces.
    • Vous n’êtes pas tenu d’utiliser les laissez-passer de façon consécutive : vous pouvez utiliser un laissez-passer à tout moment au cours de l’année suivant son achat.
    • Votre véhicule peut entrer et sortir du parc de stationnement en tout temps pendant une période de 24 heures. Si vous garez votre véhicule dans le parc de stationnement pendant plus de 24 heures, une autre journée sera alors déduite de votre laissez-passer.  
    • Le laissez-passer permet de garer une seule voiture à la fois.  
    • Insérez votre laissez-passer en plastique dans la machine en entrant ou en sortant du parc de stationnement. Quand la barrière se lève, récupérez votre laissez-passer et entrez ou sortez du parc de stationnement. Si le laissez-passer ne fonctionne pas, appuyez sur le bouton de l’interphone et un membre de la sécurité viendra vous aider. La première fois que vous utiliserez votre laissez-passer sera peut-être pour sortir du parc de stationnement si vous aviez acheté un billet ordinaire en y entrant.  Insérez votre laissez-passer dans la borne de sortie. Les fois suivantes, vous devrez vous souvenir d’insérer votre laissez-passer en entrant et en sortant du parc de stationnement.
    • Les laissez-passer ne sont pas remboursables.

Aires de stationnement du secteur riverain et de Richardson Beach

Deux aires de stationnement municipal sont accessibles à partir de la rue King Ouest. Vous pouvez vous garer dans ces deux aires en payant à l’horodateur entre 8 h et 17 h, du lundi au samedi. L’horodateur accepte les pièces et les cartes de crédit (Visa et MasterCard). La durée de stationnement est limitée à trois heures.  

  • Aire du secteur riverain : 52 places, 1 $ l’heure
  • Aide de Richardson Beach : 28 places, 1 $ l’heure

Stationnement sur rue

De nombreuses places de stationnement sur rue sont situées à une courte distance de marche de l’hôpital. Ces places sont exploitées par la ville de Kingston. La durée maximum de stationnement est de trois heures, et les véhicules ne doivent pas rester garés à ces places plus longtemps que la durée permise. Le tarif du stationnement réglementé sur rue est de 1,50 $ l’heure entre 8 h et 17 h du lundi au samedi. Cliquez ici pour consulter une carte des rues situées autour de l’hôpital

Parc de stationnement du service d’urgence

Quatre places de stationnement se trouvent juste à côté de l’entrée du service d’urgence. Vous pouvez vous y garer dans les cas suivants :

  •  Vous déposez un patient ou venez le chercher. (Limite de stationnement de 10 minutes.)
  • Vous vous rendez au service d’urgence par vos propres moyens et vous n’êtes pas en mesure de déplacer votre véhicule vous-même.

 

Demande d’assistance ou questions à propos du stationnement général  

Le Centre de surveillance est disponible en tout temps au 613-549-6666 (poste 4142) pour répondre aux demandes de renseignements.  Si le Centre de surveillance n’est pas en mesure de vous aider, votre demande de renseignements sera transmise au chef du stationnement, qui y donnera suite.  

Une aide financière peut être proposée si les frais de stationnement constituent un fardeau financier important.  Les patients et visiteurs réguliers peuvent parler au personnel de leur unité de soins pour savoir si cette possibilité s’applique à leur situation.