
Le plan stratégique est un élément clé de l’engagement d’un organisme envers l’excellence. Le présent plan guidera notre prise de décisions jour après jour au cours des cinq prochaines années et nous servira de feuille de route pour naviguer dans le système de santé, qui évolue rapidement, tandis que nous unissons nos efforts à ceux des patients, des familles et de nos partenaires du secteur de la santé pour améliorer la santé de notre communauté. Poursuivez votre lecture afin de découvrir notre plan pour transformer les soins, ensemble.
Ce centre des sciences de la santé intégré offre, dans des milieux pour patients hospitalisés et en consultation externe, un continuum de soins complexes, actifs et spécialisés ainsi que des services de recherche et d’enseignement aux patients et aux familles du Sud-Est ontarien.
Notre histoire
En avril 2017, l’Hôpital Hôtel-Dieu (HHD) et l’Hôpital général de Kingston (HGK) ont fusionné pour créer le Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK). Ce nouvel organisme offre, dans des milieux pour patients hospitalisés et en consultation externe, un continuum de soins complexes, actifs et spécialisés ainsi que des services de recherche et d’enseignement aux patients et aux familles du Sud-Est ontarien. Avant la fusion, les deux hôpitaux avaient toujours activement travaillé ensemble pour répondre aux besoins des patients. Maintenant que nous ne formons qu’un seul hôpital doté d’une seule stratégie, d’une seule équipe et d’un seul budget, nous avons de nouvelles et de meilleures possibilités de fournir des soins à l’endroit et au moment où on en le plus besoin, de transformer l’expérience du patient et d’améliorer la santé des gens de la région et des environs.
Nous ne pouvons pas entreprendre cette transformation des soins tout seuls. Aujourd’hui, les patients sont de plus en plus âgés et de plus en plus malades et ils sont aux prises avec des troubles médicaux plus complexes qu’auparavant. Bon nombre d’entre eux reçoivent des soins de plusieurs fournisseurs dans divers milieux. Par conséquent, pour améliorer la santé de notre communauté, nous devons trouver de nouvelles façons de forger, avec les fournisseurs de services sociaux et de santé, des partenariats solides axés sur la qualité et l’innovation afin de nous assurer que le cheminement du patient au sein du système de soins de santé dans notre région se fasse facilement et avec le meilleur soutien possible.
Les patients et les familles font activement partie de nos équipes de soins et leur opinion, au sein du système, a beaucoup de poids. Le CSSK est un fervent adepte des principes qui sous-tendent les soins axés sur le patient et la famille, notamment la dignité, le respect, la participation et la collaboration. Nous travaillons de concert avec les patients et les familles en nous assurant que les membres du conseil consultatif des patients et des familles participent à la prise de toute décision qui a une incidence sur l’expérience du patient. Ce partenariat continuera à définir qui nous sommes en tant que centre universitaire des sciences de la santé et nous servira de source d’inspiration pour les services de recherche et d’enseignement et les soins que nous fournissons.
C’est la voix de plus de 2 000 personnes qui travaillent, qui apprennent, qui font du bénévolat et qui reçoivent des soins au CSSK ou qui travaillent en partenariat avec celui-ci qui a façonné notre stratégie quinquennale pour Transformer les soins, ensemble. Grâce à cette stratégie, nous envisageons un avenir audacieux dans lequel nos efforts constants axés sur la qualité, l’innovation et les partenariats nous aideront à transformer le système de soins de santé de notre région. On y décrit un milieu de soins de santé, de recherche et d’enseignement de calibre mondial qui, nous le savons tous, est possible et que nos patients et leurs familles méritent.
Heureusement, nous pouvons miser sur nos forces, et ce plan nous aidera à optimiser ce que nous faisons déjà de bien, à relever les défis, à nous concentrer sur nos rêves et à maximiser la force de notre communauté et de nos ressources humaines afin de faire du CSSK une réussite.
Notre processus de développement de stratégie
Our approach
Our strategy development process included a detailed environmental scan, an analysis of population health demographics, a close look at our organization’s current performance, and hundreds of conversations with stakeholders about the future of KHSC. It’s fair to say we learned a lot. To make sense of it all, we used a SOAR analysis to help us prioritize what we learned and choose what to act on in our strategic directions for the future so that we can leverage our existing strengths and capitalize on opportunities in our environment as we move toward our aspirations for the future and the results we want to achieve.
Here are some of the items that we must remember when thinking about the future of the organization:
Our mission, vision and values
KHSC is a brand new academic health sciences centre that builds on our proud traditions as Hotel Dieu Hospital and Kingston General Hospital, with legacies spanning back over 150 years. Our first planning process provided the exciting opportunity for us to engage with our KHSC community to help to define our purpose, our shared values and our desired future state for KHSC. Read on to learn about our mission, vision and values, or to hear from our people about the future of KHSC, click here.
KHSC aims to play a role in transforming our health care system. We can’t do this alone. Strengthening our partnerships, developing a robust quality roadmap, embracing innovation, making groundbreaking discoveries in research, and training the care providers of tomorrow will all contribute to improving the health of the communities and region we serve. With our collective expertise, we can serve as a model for health system transformation.
At the heart of our values is compassion. We care for some of the sickest and most vulnerable people in our communities. We treat each person with respect and dignity. We do this by caring for the whole person, when and where they need it most. Partnership is at the core of how we work. We empower patients, families and our teams to do great work together, and with our communities. The pursuit of excellence drives everything we do. We will be good stewards of resources while continually enhancing the quality of care, research and education we provide. Research and innovation reflect our courage to try new things, challenge what we know, create new knowledge and transform health care.
Strategic direction 1. Ensure quality in every patient experience
We aim to create a quality patient experience where excellence is embedded in everything we do. By creating a quality roadmap, we will provide the necessary structure, focus and support for us to achieve this goal. We will position KHSC as a high performer on the key dimensions of quality to ensure we are always delivering care that is safe, effective, patient-centred, efficient, timely and equitable. This work will be supported through construction and improvements to care environments to best suit the needs of our patients, families and care teams.
Strategic direction 2. Nurture our passion for caring, leading and learning
A quality work environment touches everyone who steps inside our hospital, especially patients and families. KHSC will support an engaged workforce by nurturing a positive, healthy environment and strengthening our culture of safety. By looking for new or faster ways to tackle tasks that detract from providing care, we will aim to support our people so they can improve the quality of the time they spend with patients, families and each other. Together with leaders across our organization, we will empower and equip our people while inspiring our teams to do their very best work.
Strategic direction 3. Improve the health of our communities through partnership and innovation
We want to provide care that best meets every patient’s needs no matter where they are in our region or what their unique challenges may be. By working more closely with our health and social service partners we can make sure patients get the right care where and when it’s needed most. This might mean placing our experts and services in the community and actively involving community partners as members of our care teams. At the same time, we want to continue our pursuit of innovation and discover new ways of delivering care, research and teaching to make our region healthier.
Strategic direction 4. Launch KHSC as a leading centre for research and education
Learning doesn’t end when a graduate crosses the stage – it’s an ongoing practice that we will embrace and foster at KHSC among our students, residents, staff and leaders. Working with our educational partners, we will restructure the way we deliver learning, support academic partnerships to strengthen our brand as a teaching and research hospital and position KHSC as a destination academic health sciences centre – a place where students, researchers and staff alike are inspired to learn and discover. By nurturing this culture of learning and the pursuit of knowledge, KHSC will remain on the leading edge of care, meaning that patients in southeastern Ontario will have access to world-class specialty and acute care, closer to home.