Services aux patients hospitalisés

Rendre visite à un patient

L’unité des patients hospitalisés se trouve dans l’HGK, au niveau 4 de l’aile Burr. Les heures normales de visite sont de 9 h à 22 h tous les jours. Nous savons que certaines familles désirent parfois rendre visite à leur proche en dehors de cette plage horaire, et nous essayons de faire preuve de souplesse en fonction de chaque situation. Il se peut qu’à certains moments, les heures de visite soient limitées en raison de situations hors de notre contrôle dans les unités. Veuillez parler à l’équipe soignante au sujet de vos visites, afin qu’elle puisse établir un calendrier qui convient au patient en fonction de son traitement.

Les patients peuvent uniquement bavarder avec les autres patients dans les zones communes, et ne peuvent pas se rendre dans leur chambre.

Si de jeunes enfants vous accompagnent lors d’une visite à un patient hospitalisé, veuillez utiliser la salle familiale de l’Unité B. Les jeunes enfants ne sont pas autorisés à pénétrer dans la zone d’observation intensive.

Visiteurs autorisés

Les membres de la famille du patient peuvent lui rendre dans l’aire Burr 4, ainsi que ses amis les plus proches. Il est conseillé que le patient ou une connaissance en qui il a confiance indiquent les personnes qui peuvent le voir. Ces noms seront consignés dans le dossier du patient. Les patients ont le droit de refuser de voir un visiteur. Si vous n’habitez pas dans la région de Kingston, mais que vous avez besoin de rester sur place pour pouvoir rendre visite à un patient régulièrement pendant un certain temps, renseignez-vous sur les possibilités d’hébergement à Kingston. 

Que puis-je apporter dans l’unité?

Voici quelques exemples d’articles que vous pouvez apporter aux patients :

  • Suffisamment de vêtements décontractés, confortables et appropriés pour 4-5 jours (l’unité comporte une buanderie) ainsi que des vêtements de nuit (pyjamas, pantoufles et robe de chambre)
  • Articles d’hygiène personnelle (brosse à dents, dentifrice, shampoing, brosse, rasoir électrique, etc.)
  • Livres ou revues, matériel d’écriture et petits articles de passe-temps (crayons, craies de cire, marqueurs)
  • Menue monnaie pour les distributeurs automatiques
  • Appareils, sachant que tous les appareils munis d’un cordon électrique doivent être homologués CSA (pour des raisons de sécurité, ils seront entreposés au poste de soins infirmiers ou dans un casier réservé au patient et situé hors de sa chambre)
  • Liste de médicaments à jour, y compris les médicaments sans ordonnance comme les vitamines et les suppléments
  • Téléphones cellulaires : ils sont autorisés, mais sont conservés au poste de soins infirmiers et remis uniquement sur présentation d’un laissez-passer

Que dois-je laisser à la maison?

Les articles interdits dans l’unité sont les suivants : appareils photo, dispositifs d’enregistrement, objets de valeur (comme les bijoux ou les cartes de crédit), objets coupants ou pointus (comme les pinces à épiler, les bouteilles en verre, les miroirs, les coupe-ongles, les lames de rasoir, les aiguilles à coudre, etc.)

CONTRÔLE DES EFFETS PERSONNELS

Pour des raisons de sécurité, un membre du personnel procèdera à une fouille des effets personnels apportés dans l’unité. Tout article susceptible de présenter un risque pour les patients et/ou le personnel sera conservé en lieu sûr.

CONSERVATION DES OBJETS DE VALEUR

Tous les objets de valeur superflus doivent être rapportés au domicile du patient. Si cela n’est pas possible, ils seront conservés au Bureau de la sécurité de l’HGK. Ils seront remis au patient à sa mise en congé, sauf s’il s’agit d’armes prohibées ou de substances illégales, conformément à la politique de l’hôpital. L’hôpital décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d’endommagement d’effets personnels.

À quoi s’attendre lors de l’admission dans l’unité

En ce qui concerne les adultes qui sont admis à la suite d’une visite au service d’urgence, le médecin déterminera le niveau de soins nécessaire et admettra le patient dans l’un des services suivants :

  • Zone d’observation intensive : ce service est destiné aux patients qui ont besoin du plus haut niveau d’observation et de soins infirmiers
  • Unité principale pour adultes (Unité B)

Tous les patients de moins de 18 ans seront admis dans l’unité des enfants et des adolescents.

À l’admission, un membre du personnel infirmier de l’unité accueillera le patient et commencera le processus d’admission. Celui-ci peut inclure les étapes suivantes :

  • Évaluation à l’admission : Le personnel infirmier peut poser des questions portant sur l’état du patient et sur ce qui l’a conduit à l’hôpital. Il prendra également sa tension artérielle, notera son poids et sa taille, et lui expliquera ce à quoi il doit s’attendre dans les heures à venir.
  • Évaluation des allergies : Le personnel posera des questions à propos d’éventuelles allergies à certains médicaments, aliments ou sources environnementales. Les patients ayant des allergies recevront un bracelet le signalant. Pour des raisons de sécurité, il est important que ce bracelet soit porté en tout temps. Le personnel de l’hôpital doit pouvoir déterminer rapidement les allergènes en cause lors des situations d’urgence.
  • Bracelets d’identification : Les patients recevront un bracelet d’identification indiquant leur nom, leur date de naissance et leur numéro de patient à l’HGK (si cela n’a pas été déjà fait lors de leur visite au service d’urgence). Pour la sécurité des patients, il est important que ce bracelet soit porté en permanence. Le personnel de l’hôpital doit pouvoir identifier correctement les patients avant de leur administrer des médicaments ou de procéder à des analyses.

Soins infirmiers

Le personnel infirmier assure deux quarts rotatifs : Le QUART DE JOUR est présent de 7 h à 19 h, et le QUART DE NUIT est présent de 19 h à 7 h.
Un membre spécifique du personnel infirmier sera affecté à chaque patient pour chaque quart. Les patients doivent prévoir de rester dans l’unité pour pouvoir rencontrer leur infirmier ou infirmière entre 7 h 30 et 8 h et 19 h 30 et 20 h

Entretiens psychiatriques avec les patients

Les patients verront un psychiatre et/ou un résident tous les jours du lundi au vendredi. L’horaire de cet entretien variera selon le psychiatre. Les entretiens ont généralement lieu entre 9 h et 17 h. Le psychiatre parlera des progrès réalisés par le patient et des objectifs ou problèmes mis en évidence lors de son admission. Le personnel infirmier et les autres membres de l’équipe soignante feront un compte rendu quotidien aux psychiatres. En fin de semaine et lors des jours fériés, une équipe de garde, un psychiatre et deux résidents sont présents, mais seulement pour les situations d’urgence et les nouvelles admissions.

Entretien avec le reste de l’équipe de soins aux patients hospitalisés

Les psychiatres qui suivent les patients hospitalisés consulteront d’autres membres de l’équipe soignante (travailleurs sociaux, ergothérapeutes, diététistes et pharmaciens) en cas de besoin, sur la base du plan de traitement du patient. Les membres de l’équipe soignante peuvent rencontrer les patients tout au long de la journée.

Rôle de la famille

Le rôle de la famille pendant l’admission varie d’un patient à l’autre. L’équipe soignante d’un patient adulte ne peut parler de son traitement qu’avec l’autorisation du patient. En revanche, la famille peut fournir des renseignements à l’équipe soignante même si le patient ne consent pas à ce que l’équipe soignante divulgue des renseignements à sa famille.

Inpatient Services

Visiting a patient

The inpatient unit is located on level 4 of the Burr Wing at KGH. Regular visiting hours are daily between 9:00 a.m. and 10:00 p.m. We know that some families may want to visit outside these times and we try to be flexible depending on individual situations. There may be times when visiting hours are restricted due to situations outside of our control on the units. Please talk to the treatment team about visiting so that a schedule can be developed that works for the patient and their treatment.

Patients are only allowed to socialize with fellow co-patients in common areas and not in other patients’ rooms.

If young children are visiting an inpatient, there is a family room on Unit B that is to be used. Young children are not allowed to visit in the IOA.

Who can visit?

Family members and very close friends may visit patients on Burr 4. The patient or someone the patient knows and trusts should identify visitors the patient would want to see. These names will be written on the patient’s file. Patients have the right to refuse any visitor. Family and friends from out of town who will be visiting a patient on the unit for an extended period of time and are looking for accommodation options, please read more about places to stay in Kingston.

What can I bring to the unit?

Here are some examples of items that may be brought from home for patients:

  • 4-5 day wardrobe of casual, comfortable, appropriate clothing (there is access to laundry facilities), sleep wear (i.e. pajamas, slippers, robe)
  • Personal toiletries (i.e. tooth brush, tooth paste, shampoo, brush, electric razor etc.)
  • Reading material, writing, and small hobby supplies (i.e. pencils, crayons, markers)
  • A small amount of money for vending machines
  • Anything that has a cord must be CSA approved (they will be stored at the nursing station or in an assigned locker outside of the patient room for safety reasons).
  • A list of current medications including over the counter drugs i.e. vitamins and supplements
  • Cell phones are allowed but will be kept at the nurses station and provided when  on a pass only

What should I leave at Home?

Items not permitted on the unit include cameras, recording devices, valuables (i.e. jewelry, credit cards), sharp objects (i.e. tweezers, glass bottles, mirrors, nail clippers, scissors, razor blades or sewing needles etc.)

CHECKING BELONGINGS

For safety reasons, a staff member will search belongings when they are brought on to the unit. Any items that can be a threat or danger to patients and/or staff will be stored in a secure location.

STORING VALUABLES

All unnecessary valuables should be sent home, otherwise they will be stored at the KGH Security Office. They will be returned upon discharge with the exception of prohibited weapons or illegal substances as per hospital policy. The hospital is not responsible for any lost, stolen or damaged belongings.

What to expect when admitted to the unit

For adults who are admitted from the emergency department, the Doctor will determine the level of care and admit the patient to either:

  • The Intensive Observation Area (IOA) – for patients who need a higher level of nursing care and observation
  • The Main Adult Unit (B Unit)

All children and adolescents under the age of 18 will be admitted to the Child & Adolescent Unit

Upon admission, an assigned nurse will greet the patient and begin the admission process. This may include the following steps:

  • Admission Assessment - Involves asking questions about how the patient is feeling and what brought them in to the hospital, taking blood pressure, recording height and weight, and talking about what to expect over the next few hours.
  • Allergy Assessment - Questions will be asked about allergies to any medication, food, or to environmental sources. Patients with allergies will be given an allergy wristband. For safety reasons, it is very important for this wristband to be worn at all times. Hospital staff needs to be able to identify quickly any allergies in emergency situations.
  • Identification Wristbands - Patients will be given an ID wristband with name, date of birth, and KGH medical number on it (if this isn’t already done in the emergency department). It is very important to keep this wristband on at all times for patient safety. Hospital staff need to be able to identify patients properly before giving medication and performing tests.

Nursing Care

Nursing staff have 2 rotating shifts: DAY SHIFT 7:00 a.m. – 7:00 p.m. and NIGHT SHIFT 7:00 p.m. – 7:00 a.m.
A specific nurse will be assigned to each patient for each shift. Patients should plan to remain on the unit and be available to meet their nurse between 7:30 a.m./p.m. and 8:00 a.m./p.m.

Psychiatrist Meetings with patients

Patients will meet with a Psychiatrist and/or Resident daily Monday - Friday. The times will vary depending on the Psychiatrist. Meetings usually take place between 9:00 a.m. and 5:00 p.m.  Psychiatrists will discuss patient progress and any goals or issues they may have during the admission. Psychiatrists will receive daily updates from the nursing staff as well as the rest of the treatment team. Over the weekends and on holidays there is an On-Call team, a Psychiatrist and 2 Residents, who are available for new admissions and emergency issues only.

Meeting the rest of the inpatient team

Inpatient Psychiatrists will consult other members of the treatment team i.e. Social Workers, Occupational Therapists, Dietitians, and Pharmacists, on an as needed basis depending on the patient’s treatment plan.  Team members are available to meet with patients throughout the day.

Family involvement

During an admission, family involvement varies for different people. Adults must give permission for the treatment team to speak to anyone about their care. However, if the patient does not consent to the team providing information to the family, the family is still able to provide information to the team.