Services externes

Changing Minds (programme de traitement intensif pour la transition, PTIT) 

Renseignements de nature générale :

Le PTIT est un programme de santé mentale de l’HGK qui s’adresse aux patients externes.
Ce programme à participation volontaire propose une thérapie de groupe de 4 à 6 semaines. Il peut se substituer à une hospitalisation.
L’objectif du programme est d’aider les patients à se rétablir, à développer des capacités d’adaptation et à devenir maîtres de leur santé mentale et de leur bien-être. Le programme propose également un soutien individuel. Le PTIT fait appel à une équipe de santé pluridisciplinaire.

Comment puis-je accéder au programme?

Le PTIT est un programme destiné aux personnes âgées de plus de 18 ans qui résident dans la région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington.
L’aiguillage vers ce programme peut se faire sur recommandation d’un psychiatre ou d’un médecin de famille.
Ce programme convient mieux aux personnes qui sont en mesure de participer quotidiennement à des séances de thérapie de groupe.

À quoi s’attendre en participant au programme de jour PTIT

Le PTIT propose un éventail de séances de groupe qui portent sur différents thèmes : mode de vie sain, gestion du stress, communication et relations, soutien par les pairs, gestion des préjugés. 
Un membre du personnel infirmier de l’équipe recevra les personnes aiguillées vers le programme et leur parlera des options qui sont à leur disposition.

Qu’est-ce qu’une séance de groupe?

Une séance de groupe permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences et d’écouter des personnes susceptibles d’avoir fait face à des problèmes de santé mentale similaires aux leurs. Cela permet aux participants qui en ont envie de faire part de leurs réflexions et de leurs sentiments à d’autres personnes.