Clinique ordinaire de soins obstétricaux (aile Armstrong 5)

La clinique de soins obstétricaux de l’Hôpital général de Kingston est située au cinquième étage de l’aile Armstrong. Elle propose tout un éventail de services spécialisés aux femmes enceintes et aux mères qui ont accouché récemment. Ces soins sont subdivisés en trois groupes : soins obstétricaux pour grossesses à faible risque, soins obstétricaux pour grossesses à haut risque et soins obstétricaux pour adolescentes. 

Soins obstétricaux pour grossesses à faible risque

Les femmes en santé donnent souvent naissance à des bébés en santé. Leur santé et le développement de leur bébé sont contrôlés lors de consultations prénatales périodiques. En général, vous verrez votre fournisseur de soins aux intervalles suivants :

  • Une fois par mois lors des sept premiers mois de votre grossesse.
  • Toutes les deux semaines lors du huitième mois.
  • Une fois par semaine lors du neuvième mois, jusqu’à l’accouchement. 

En arrivant à la clinique, on vous indiquera de vous rendre dans une salle où vous serez examinée par votre fournisseur de soins. À chaque consultation, votre fournisseur de soins vous pèsera, vous demandera un échantillon d’urine et prendra votre tension artérielle. Nous réalisons ces contrôles pour les raisons suivantes :

  • En vous pesant régulièrement pendant votre grossesse, nous pouvons mieux suivre votre évolution. Pendant la grossesse, la plupart des femmes prennent 25 à 30 livres (10 à 15 kg), mais votre fournisseur de soins et vous-même devrez parler de ce qui est préférable dans votre cas particulier.
  • L’analyse d’urine nous permet de déceler d’éventuels problèmes rénaux ou un diabète. Avant chaque rendez-vous, nous vous demandons de recueillir un échantillon d’urine à votre réveil et de l’apporter à la clinique. 
  • La grossesse peut parfois faire augmenter la tension artérielle. Faute de traitement, une tension artérielle élevée peut être dangereuse pour vous et votre bébé. Dans certains cas, elle justifie une admission à l’hôpital.

Pendant la consultation, votre fournisseur de soins écoutera également le rythme cardiaque du bébé et palpera votre abdomen pour obtenir des renseignements sur sa position et sa taille. A l’aide d’un ruban à mesurer, il mesurera la hauteur de votre utérus. Il prélèvera également un échantillon sanguin et le fera analyser pour obtenir le taux d’hémoglobine, connaître votre immunité face à la rubéole, détecter l’hépatite B et la syphilis, et déterminer votre groupe sanguin.

Cette clinique propose également de réaliser des examens spécialisés, si vous le souhaitez. Le premier est le dépistage sérologique maternel, une analyse sanguine qui est réalisée entre la 15e et la 17e semaine de grossesse. Les résultats de cette analyse peuvent nous aider à déterminer si votre bébé est atteint de troubles comme le syndrome de Down et le spina-bifida. Le deuxième examen est un test de dépistage du VIH, qui est recommandé au Canada pour toutes les femmes enceintes. L’administration d’un traitement prénatal peut réduire le risque de transmission du VIH de la mère enceinte à son enfant. 

Quand vous arrivez dans cette clinique, rendez-vous au centre de diagnostic qui se situe au premier étage de l’aile Armstrong. 

Soins obstétricaux pour grossesses à haut risque

La grossesse peut être éprouvante même chez les femmes en pleine santé, et des complications peuvent se développer sans prévenir. Même si vous vous alimentez correctement, que vous êtes active et que vous évitez l’alcool et les drogues, certaines complications peuvent survenir pendant la grossesse sans que vous n’y puissiez rien. Si votre fournisseur de soins détermine que votre grossesse présente des risques élevés, vous serez aiguillée vers cette clinique, qui se trouve au cinquième étage de l’aile Armstrong.

Dans cette clinique, vous serez prise en charge par un spécialiste de la médecine fœto-maternelle qui a l’habitude des grossesses à haut risque. Il est important que vous vous rendiez à toutes les consultations prénatales, pour recevoir un suivi attentif et être traitée au plus tôt. Une fois que vous aurez été aiguillée vers cette clinique, votre état de santé sera surveillé pendant toute votre grossesse pour déterminer si vos complications sont susceptibles de nuire à votre santé ou à celle du bébé. Les complications susceptibles de survenir sont notamment les suivantes :

  • Prééclampsie : complication qui se manifeste par une tension artérielle élevée qui s’accompagne parfois de rétention d’eau.
  • Hypertension gravidique : complication qui se manifeste par une tension artérielle élevée, qui peut déboucher sur une complication plus grave, la pré-éclampsie.
  • Diabète gestationnel : complication qui se manifeste par une glycémie élevée pendant la grossesse chez des femmes n’ayant jamais reçu un diagnostic de diabète par le passé.
  • Décollement placentaire : complication qui intervient quand le placenta se décolle de la paroi interne de l’utérus avant l’accouchement.
  • Rupture prématurée des membranes préterme : complication qui se manifeste par la rupture, ou déchirure, de la poche amniotique. Si cette rupture intervient avant la 37e semaine de grossesse, le risque de complications est plus élevé. 
  • Placenta prævia : complication qui se manifeste par un blocage partiel ou total du col de l’utérus par le placenta, ce qui empêche un accouchement normal.

Remarque importante : en cas de troubles médicaux préexistants, il est toujours préférable d’attendre que votre maladie soit bien contrôlée et stable pendant une certaine période avant de prévoir une grossesse. Il est souvent plus difficile de contrôler les poussées de la maladie une fois que l’on est enceinte. Par ailleurs, certains des médicaments utilisés pour soigner votre maladie peuvent être déconseillés lors de la grossesse. Si vous avez une maladie sous-jacente, il est préférable d’en discuter avec votre soignant de premier recours pour éviter la survenue de problèmes. Voici trois questions qu’il vous faudra évoquer :

  • Quel est l’impact de votre maladie sur la grossesse?
  • Quel est l’impact de la grossesse sur votre maladie?
  • Quel est l’impact de vos médicaments sur le bébé?

Soins obstétricaux pour adolescentes

L’HKG possède une clinique qui s’adresse spécialement aux adolescentes enceintes et leur fournit de l’aide pendant toute leur grossesse. Dans cette clinique, nous travaillerons à vos côtés pour nous assurer que vous recevez les soins dont vous avez besoin pendant votre grossesse et vous aider à vivre la meilleure grossesse possible. Nos équipes vous aideront aussi à vous préparer à l’art d’être parents avant l’arrivée du bébé. La clinique se trouve au cinquième étage de l’aile Armstrong. Vous pouvez prendre rendez-vous sans être aiguillée par un médecin. Pour contacter cette clinique, veuillez appeler le 613-549-6666 (poste 0). Demandez ensuite au standard de vous mettre en relation avec la clinique de soins obstétricaux de l’aile Armstrong 5.  

Dans cette clinique, vous aurez accès au service des professionnels suivants : diététicien, travailleur social, conseiller, infirmière-hygiéniste et obstétricien. Nos équipes ne porteront jamais aucun jugement sur votre situation et vous aideront à faire face aux défis qui lui sont propres. Il peut s’agir de problèmes liés à la grossesse elle-même, mais aussi à d’autres enjeux : scolarité, nutrition, situation financière, hébergement, relations, anxiété ou toxicomanie. Si vous voulez un soutien pendant vos consultations, sachez que vos amis, votre famille et votre partenaire sont les bienvenus.

Le jour de votre accouchement, le docteur de la clinique pour adolescentes ne sera peut-être pas forcément disponible. Dans ce cas, un médecin de garde du service Travail et accouchement vous prendra en charge. Après la naissance, vous pouvez revenir à la clinique pour obtenir des soins pour vous et votre nouveau-né. La clinique pourra aussi vous aider à choisir un moyen de contraception.

Regular Obstetrical Clinic (Armstrong 5)

Kingston General Hospital's Obstetrical Care Clinic, located on the fifth floor of the Armstrong wing, offers a range of specialty services to expectant mothers and mothers who have recently given birth. This care is divided into three groups, low-risk obstetrical care, high-risk obstetrical care and adolescent obstetrical care. 

Low Risk Obstetrical Care

Healthy mothers most often have healthy babies and regular prenatal check-ups let your caregivers watch your health and your baby’s development. Usually, you should see your caregiver at the following intervals:

  • Once a month for the first seven months.
  • Every two weeks in the eighth month.
  • Once a week in the ninth month, leading up to your delivery. 

When you arrive in the clinic, you will be directed to a clinic room where you will be assessed by your caregiver. At each check-up, your caregiver will weigh you, ask for a urine sample and will take your blood pressure. We do this for the following reasons:

  • By weighing you regularly through your pregnancy, we are better able to track your progress. During pregnancy, most women gain about 25 to 30 pounds, but you and your caregiver should talk about what is best for you during your pregnancy.
  • By checking your urine, we'll be able to see if you are showing any signs of kidney problems or diabetes. Before each appointment please take a urine sample from when you first wake up in the morning and bring it with you. 
  • Being pregnant may increase your blood pressure. High blood pressure, if not treated, can be dangerous for you and your baby. High blood pressure sometimes requires admission to the hospital.

During your appointment, your caregiver will also listen to the baby’s heart rate and feel your abdomen to find the position and size of your baby. A tape measure will be used to record the level of your uterus. During your appointment we will also take a blood sample and test it for hemoglobin levels, Rubella susceptibility, Hepatitis B, Syphilis and to determine your blood type. It is also recommended that the pertussis vaccination be given between 28 and 30 weeks of pregnancy. Your body will make antibodies to pertussis that will cross the placenta and help to protect your baby. These antibodies will not interfere with the antibodies your baby will make after being vaccinated as an infant. For more information on the pertussis vaccine, please see our informational brochure: KHSC Pertussis information.   

There are also several specialized tests available through this clinic, should you want to have them done. The first is maternal serum screening, which is a blood test that is done between the 15 and 17 week of pregnancy. The results of this test may help us determine if your baby may have a condition such as Down syndrome or spina bifida. The second, is HIV testing, which is recommended for all pregnant women in Canada. Prenatal treatment can reduce the risk of an HIV positive mother giving the virus to her baby. 

When you come to this clinic, these tests will be done in at the Diagnostic Centre located on the first floor of the Armstrong wing. 

High Risk Obstetrical Care

Pregnancy can take a toll on even the healthiest of women and complications can arise with little warning. Even if you eat right, keep active and avoid drugs and alcohol, there are some complications that can arise during pregnancy that will be out of your control. If your primary care giver determines that your pregnancy is high-risk, you will be referred to this clinic which operates on the fifth floor of the Armstrong wing.

In this clinic you may be cared for by a specialist in Maternal-Fetal Medicine dealing with high risk pregnancies. It is important that you attend all prenatal appointments so that you can be monitored closely and can be treated early. Once you have been referred to this clinic, you will be monitored throughout your pregnancy to determine if any of your complications could affect you or the health of your baby. Some examples of complications that may arise are:

  • Preeclampsia - a condition characterized by high blood pressure, sometimes with fluid retention.
  • Gestational hypertension - a condition characterized by high blood pressure, which may lead to a more serious case of preeclampsia.
  • Gestational diabetes -  a condition in which women without previously diagnosed diabetes exhibit high blood sugar levels during pregnancy.
  • Placental abruption - a condition where the placenta peels away from the inner wall of the uterus before delivery.
  • Preterm premature rupture of membranes - a condition defined as rupture, or breakage, of theamniotic sac. If this happens before the 37 week of pregnancy, there is a greater risk of complications. 
  • Placenta previa - a condition in which the placenta partially or wholly blocks the uterus, interfering with normal delivery of the baby.

It is important that if you have any existing medical conditions, it is always best to wait until your condition is well controlled and has been stable for a period of time before you try to get pregnant. Flare ups in your medical condition are often harder to control once you are pregnant. Also, some medications that might have been used to treat your condition may not be recommended for use when you are pregnant. If you have an underlying medical condition it is best to discuss your condition with your primary caregiver to prevent problems from arising. There are  three questions that should be discussed:

  • What is the impact of your medical condition on the pregnancy?
  • What is the impact of pregnancy on your medical condition?
  • What is the impact of your medications on the baby?

Adolescent Obstetrical Care

If you are a pregnant teen, KGH has a special clinic dedicated to supporting you through your pregnancy. In this clinic we'll work with you to make sure you receive the care you require while you are pregnant to help you achieve the healthiest pregnancy possible. Our teams will also help you prepare to become a good parents once your baby has arrived. The clinic is located on the fifth floor of our Armstrong wing and you do not need to be referred to this clinic by a medical professional. To contact this clinic please call 613-549-6666 extension 0. As the operator to forward you to the obstetrical clinic on Armstrong 5.  

In this clinic you will have access to a dietician, social worker, counselor, public health nurse and an obstetrician. Our teams are completely non-judgemental and will embrace you and your unique challenges. These challenges may be things such as the pregnancy itself or other issues such as school, your nutrition, finances, a place to live, your relationships, anxiety, or substance abuse problems. Friends, family or your partner are welcome to come to your appointments with you if you would like support.

When it is time for you to give birth, the doctor from the teen clinic can't always guarantee that they'll be able to deliver your baby. If the doctor is not available, you'll be seen by the ‘on-call' doctor on the Labour and Delivery unit. Ater you give birth, you can also return to the clinic to receive care for you and your new baby. The clinic will also help you with birth control moving forward.