Consultations externes pour femmes

Nos consultations externes pour femmes vous donnent accès à des services sécuritaires, discrets et respectueux si vous souhaitez mettre un terme à une grossesse non planifiée et non désirée. 

Pour prendre rendez-vous dans cette clinique, vous devez être aiguillée par un soignant de premier recours (médecin de famille, infirmière praticienne, infirmière-hygiéniste) après qu’une échographie a été réalisée pour déterminer de combien de semaines vous êtes enceinte.   Si vous n’avez pas de soignant de premier recours, ou si vous n’êtes pas en mesure de prendre un rendez-vous rapidement avec votre soignant de premier recours, vous pouvez contacter directement le service de consultations externes pour femmes en appelant le 613-549-6666 (poste 2423) pour prendre rendez-vous. Le ou la réceptionniste s’emploiera à vous prendre un rendez-vous pour une échographie une fois que vous aurez atteint cinq semaines et demie de grossesse (durée calculée à partir de la date de vos dernières règles). 

Le service de consultations externes pour femmes se trouve au premier étage de l’aile Dietary. Si vous prévoyez d’entrer dans l’hôpital en empruntant l’entrée principale de la rue Stuart, cliquez ici pour consulter une carte qui vous aidera à trouver l’aile Dietary. Toutes les prestations du service de consultations externes pour femmes sont couvertes par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario, et vous n’aurez donc rien à payer de votre poche. 

Options

Le service de consultations externes pour femmes propose deux procédures, en fonction du stade de votre grossesse, à savoir :

  • Interruption de grossesse médicamenteuse : si vous êtes enceinte de moins de sept semaines, vous pouvez opter pour un avortement médicamenteux. Dans le cadre de cette procédure, vous prendrez deux médicaments différents la même semaine. Vous pouvez prendre ces médicaments à la maison, mais vous devrez vous rendre plusieurs fois à l’hôpital pendant un mois. Pour une interruption de grossesse médicamenteuse, vous devez avoir 18 ans, vivre dans la région du Grand Kingston et répondre à certains critères médicaux. 
  • Interruption de grossesse chirurgicale : si vous êtes enceinte de 7 à 12 mois, on vous proposera une méthode chirurgicale appelée succion-dilatation et curetage (D-C). Cette procédure est réalisée à la clinique, et vous devrez rester à l’hôpital pendant presque toute la journée. Vous vous enregistrerez pour la procédure le matin, et vous serez généralement prête à rentrer chez vous entre 15 et 16 heures. Vous devriez être suffisamment rétablie pour reprendre le travail ou l’école le jour suivant la procédure. 

Autres dispositifs de soutien

Prendre la décision d’interrompre une grossesse peut être très difficile, et chaque situation est différente. Décider d’avorter (ou non) est un choix extrêmement personnel. Il est important que vous disposiez de renseignements fiables et exacts pour pouvoir prendre la décision qui convient à votre situation. Une fois votre rendez-vous pris à la clinique, on vous proposera de rencontrer une travailleuse sociale qui peut vous offrir des services de counseling. Vous n’êtes pas obligée de rencontrer la travailleuse sociale : cette option vous est simplement offerte au cas où vous éprouveriez le besoin de parler à quelqu’un de votre décision et de ce que vous ressentez. 

Le jour du rendez-vous, on vous proposera aussi de vous renseigner sur les différentes méthodes de contraception qui existent, notamment la contraception d’urgence (pilule du lendemain). Nous pouvons aussi vous donner une ordonnance pour que vous puissiez vous procurer la méthode de votre choix. Si vous le désirez, le médecin de la clinique peut également insérer un dispositif intra-utérin (DIU) directement après la procédure ou au cours d’une visite ultérieure afin d’empêcher de futures grossesses.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, nous vous encourageons à consulter le site du Réseau canadien pour la santé des femmes.

Women's Clinic

The Women’s Clinic provides you with access to safe, discreet and respectful options to terminate an unplanned and unwanted pregnancy. 

To be seen in the clinic you should be referred by a primary health-care provider (family doctor, nurse practitioner, public health nurse) after an ultrasound is completed to determine how many weeks you have been pregnant. If you do not have a primary health-care provider, or if you have been unable to book a timely appointment with your primary health-care provider, you can contact the Women's Clinic directly at 613-549-6666 extension 2423 to book an appointment. The receptionist will also work to arrange an ultrasound on your behalf once you have reached five and a half weeks of pregnancy based on your last menstrual period. 

The clinic is located on the first floor of the hospital's Dietary wing. If you plan to enter the hospital through the main entrance off of Stuart Street, please click here for a map that will help you find the Dietary wing. All services in the clinic are covered by the Ontario Health Insurance Plan, so there is no cost for you to be seen in the clinic. 

Options

The Women's Clinic offers two procedures that can be used depending on how far you are into your pregnancy. They are:

  • Medical termination - if you are less than seven weeks pregnant, you may opt for a medical termination. For this procedure you will take two different medications, given over the course of one week. These medications can be taken while you are at home, but you will need to attend several appointments in the hospital over the course of a month. You must be 18 years of age, live within the greater Kingston area, and meet certain medical requirements to be a candidate for a medical termination. 
  • Surgical termination - if you are between seven and 12 weeks pregnant, you will be offered a surgical procedure known as a vacuum D&C. This procedure is completed in the clinic and you will need to stay in the hospital for most of the day. You'll register for the procedure in the morning and will likely be ready to go home sometime between three and four o'clock in the afternoon. You should feel well enough to return to work or school the day after the procedure. 

Extra support available to you

Making a decision to terminate a pregnancy can be a very difficult one and each situation is different. The decision to have an abortion (or not) is extremely personal. It is important for you to have reliable and accurate information, so you can make the choice that is right for you. When your appointment has been booked in the clinic, you'll be offered the opportunity to meet with a social worker who can provide you with counselling. You don't have to meet with the social worker, but the option is available to you if you would like to talk to someone about your feelings and your decision. 

On the day of your appointment you will also be offered the opportunity to learn more about different birth control options including the morning after pill. We can also provide you with a prescription for your method of choice. If you are interested, the doctor in the clinic can also insert an intrauterine device (IUD) immediately after your procedure or during a follow-up visit to help prevent future pregnancies.

If you would like more information we encourage you to visit the Canadian Women’s Health Network to read more.