Types de soins disponibles

Outre les services de notre service Travail et accouchement (pour en savoir plus, consultez la page Accoucher à l’HGK), notre hôpital propose d’autres types de soins qui sont susceptibles de vous intéresser. Il s’agit des soins suivants :

Soins prénatals

Votre parcours vers le travail et l’accouchement commence bien avant que vous arriviez à l’hôpital. Il y a beaucoup d’éléments à considérer pendant cette période; aussi, nous vous suggérons de les noter pour pouvoir nous les communiquer à votre arrivée, le jour de la naissance de votre bébé. Cette page contient de plus amples renseignements sur les autres ressources disponibles dans notre communauté ainsi qu’une liste des organismes qui offrent des classes prénatales aux futurs parents. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Soins postpartum

La plupart des gens associent le terme « postpartum » avec le syndrome du troisième jour, ou « baby-blues ». En réalité, les soins postpartum désignent les soins qui vous seront administrés immédiatement après la naissance de votre enfant. Après le travail et l’accouchement, vous et votre bébé serez transférés dans une chambre de notre unité postpartum, dans l’aile Kidd 5. Vous y resterez jusqu’à ce qu’il soit temps de quitter l’hôpital. Pendant la phase de rétablissement, vous et votre bébé serez pris en charge par les mêmes infirmières, et votre bébé restera dans votre chambre avec vous en tout temps. Pour en savoir plus sur les services postpartum à l’HGK, cliquez ici. 

Soins néonatals

Pendant que vous vous rétablissez à l’hôpital après la naissance de votre bébé, nous vous proposons des séances d’éducation pour vous aider à apprendre comment prendre soin de lui. Il s’agit notamment de vous expliquer comment lui donner son bain, que faire s’il développe une jaunisse, comment s’occuper de ce qui reste de son cordon ombilical, comment changer ses couches et couper ses ongles. Pour en savoir plus sur les soins néonatals, cliquez ici. 

Aide à l’allaitement

Il est toujours préférable d’allaiter votre enfant, si cela est possible. En effet vous lui fournissez ainsi des éléments nutritifs, mais surtout, vous le protégez contre certaines maladies. Pour autant, l’allaitement au sein n’est pas toujours facile. Nos équipes seront en mesure de vous aider, en vous donnant des conseils en lactation et en vous expliquant comment aider votre bébé à prendre le sein. Nous vous fournirons également de l’aide si vous choisissez de nourrir votre bébé au biberon, notamment en vous expliquant comment choisir la bonne préparation pour nourrissons et comment la préparer. Pour en savoir plus sur l’allaitement, cliquez ici.

Types of care available

Aside from our labour and delivery unit (which you can read more about under 'having your baby at KGH') there are several other types of care available through KGH that you may be interested in reading about. They are:

Prenatal care

Your journey towards your labour and delivery experience begins well before you ever arrive at the hospital. There are many considerations to be made during this time and we encourage you to write them down so that you can share them with us when you arrive on the day of your baby's birth. This page contains more information on other resources available in our community and a list of some organizations that offer prenatal classes for parents to be. For more information, click here

Postpartum care

While some people associate the word postpartum with the 'baby blues,' this is actually the type of care you will receive immediately after the birth of your child. Once your labour and delivery is complete, you and your baby will be moved to a room in our Postpartum Unit on Kidd 5, where you will stay until it is time to leave the hospital. While you recover, you and your baby will be cared for by the same nurses and your baby will remain in your room with you at all times. For more information on your postpartum experience at KGH, click here. 

Newborn care

While you are in the hospital, recovering after the birth of your baby, we'll offer you education to help you learn how to care for your new child. This includes information on how to bathe your baby, what to do if they develop jaundice, how to take care of the remainder of their umbilical cord as well as information on how to change their diaper and clip their fingernails. For more information on newborn care, click here

Breastfeeding support

It is always best to breastfeed your new baby, if possible, because it not only provides nutrition, but also helps to protect against illness. However, that doesn't mean that breastfeeding is always easy. Our teams are able to support you and teach you about lactation as well as your baby's 'latch.' We'll also support you if you choose to formula feed your baby, we'll show you how to choose a formula and how to prepare it. For more information on breastfeeding, click here