Faire participer les patients

Patient Experience Advisors sitting at the table with staff.
Chaque fois qu’une décision a des effets matériels sur les patients, nous invitons les patients à participer au processus décisionnel. 

Nous nous efforçons constamment d’améliorer l’expérience du patient à l’HGK, et quel meilleur moyen d’y parvenir qu’en collaborant directement avec vous et votre famille pour que vous nous aidiez à chaque étape? Il y a quelques années, nous avons posé un jalon en prenant l’engagement suivant : chaque fois qu’une décision affecte l’expérience des patients et des familles, nous les faisons participer au processus décisionnel. Ce précepte a continué de nous guider depuis lors.

Aujourd’hui, ce partenariat avec les patients et les familles est au cœur des processus de l’HGK. Il nous a permis de progresser régulièrement vers notre objectif : Outstanding Care, Always (Des soins toujours exceptionnels). C’est aussi la raison pour laquelle nous faisons aujourd’hui partie des leaders canadiens en ce qui concerne la participation des patients et les soins axés sur les patients et les familles.

En 2010, nous avons créé un Conseil consultatif des patients et des familles, et aujourd’hui, notre programme de conseillers en matière d’expérience des patients est profondément ancré dans notre tissu organisationnel. À l’HGK, plus de 60 conseillers et conseillères travaillent aux côtés de membres du personnel et d’équipes entières pour transformer l’expérience du patient. Ces patients ou anciens patients apportent un point de vue unique et nous aident ainsi à améliorer la qualité, la sécurité et le service à chaque niveau de notre organisation. La présence de conseillers en matière d’expérience des patients a transformé le langage utilisé au sein de l’hôpital. Nous ne parlons plus de faire quelque chose aux patients ou pour les patients : nous parlons de faire quelque chose avec eux.

Nous prêtons une oreille attentive à la rétroaction des patients et des familles, ce qui nous permet d’apprendre en continu pour mieux travailler en tant qu’équipe. Il existe bien des façons de nous faire part de vos réflexions et de votre opinion. 

Relations avec les patients

Nos spécialistes des relations avec les patients travailleront avec vous pour apporter une réponse à vos préoccupations. Vos commentaires, questions et suggestions sont toujours les bienvenus. Lors du processus de relations avec les patients, nous sommes à votre écoute, répondons à vos questions, étudions vos préoccupations et vous tenons informés en vous impliquant à chaque étape. Nous vous encourageons à vous adresser d’abord à un membre de l’équipe soignante ou au chef d’unité, mais vous pouvez aussi communiquer avec le Service des relations avec les patients en cliquant ici.

Enquête de satisfaction auprès des patients

Trois à six mois après votre visite à l’HGK, nous vous enverrons une enquête de satisfaction par la poste. Cette enquête est un outil de plus pour vous permettre, à vous et à votre famille, de fournir des commentaires sur votre expérience en tant que patient.  Nous vous invitons à la remplir et à nous la renvoyer dans l’enveloppe-réponse fournie. Cette enquête n’est pas obligatoire et vous pouvez choisir de ne pas y répondre. Les renseignements que vous fournissez sont confidentiels et anonymes. Nous nous en servirons uniquement pour améliorer nos processus et tirer des enseignements de votre expérience.

Forums de rétroaction des patients

Les forums de rétroaction destinés aux patients et aux familles vous donnent, ainsi qu’à vos proches, la possibilité de revenir dans l’unité où vous avez été soigné pour parler de l’expérience vécue à l’hôpital. Réunis dans le cadre d’un forum de 30 minutes, les équipes soignantes et les autres membres du personnel vous écouteront parler des aspects du processus de soins qui ont le plus influencé votre expérience. Ce forum commencera par votre récit, ou par le récit d’un membre de votre famille. Un modérateur invitera ensuite le personnel à discuter des éléments qui ont contribué à rendre votre expérience positive, et à ce qu’il serait possible de faire pour l’améliorer. Les solutions évoquées seront résumées et vous seront envoyées sous forme de lettre. Nous vous tiendrons informé des modifications apportées ultérieurement à l’unité.

Engaging with patients

Patient Experience Advisors sitting at the table with staff.
Every decision that has a material impact on patients, a patient will be at the table.

We are continually working to improve the patient experience at KGH and what better way to do than by working with you and your family directly to help us every step of the way. A few years ago, we put a stake in the ground by committing that for every decision where there is any impact on the patient and family experience, patients and families would be included in that decision. We continue to live by that mantra. 

Today, partnering with patients and families is what defines the KGH Way. It’s how we’ve made steady progress towards Outstanding Care, Always, and the reason we are now recognized as a national leader in patient engagement and Patient- and Family-Centred Care.

In 2010, we created our Patient and Family Advisory Council and now our Patient Experience Advisor program is embedded in the very fabric of our organization. More than 60 advisors are partnering with individuals and teams at KGH to help transform the patient experience. They bring their unique perspective as patients to improve quality, safety and service in every area of the organization. The presence of Patient Experience Advisors has shifted the conversation in our hospital. We no longer talk about doing things to or for patients, we talk about doing things with them.

We’re continuously learning and listening to patient and family feedback so that we can work together as a team. There are a number of other ways for you to share your thoughts and opinions about your care. 

Patient Relations

Our Patient Relations Specialists will work with you to help address your concerns. KGH welcomes your feedback, questions and suggestions. Through the patient relations process, we will listen to you, answer your questions, have your concerns reviewed and keep you informed and involved every step of the way. While we encourage you to first speak directly with a member of your care team or unit manager, you can also contact Patient Relations by clicking here.

Patient satisfaction surveys

Three to six months after your visit to KGH, you may receive a Patient Satisfaction survey in the mail. This survey is another means for you and your family to comment on your patient experience.  We encourage you to complete it and return it in the self- addressed envelope, however, it is not mandatory and you can choose not to respond. The information you include is both confidential and anonymous and will only be used to make improvements and to learn from your experience.

Patient Feedback Forums

Patient and Family Feedback Forums give you or your family member a chance to return to the unit where you received care and talk about your hospital experience. During a 30-minute forum, care teams and other staff will listen to you or your family about the aspects of your care that most impacted your experience. The forum will open with you or your family member sharing your story. A facilitator will then encourage a discussion among staff about what contributed to a positive experience and what could be done to make your experience better. Solutions will be summarized to you in a letter and we will let you know what changes will be made on the unit moving forward.