Votre sécurité

A person using a hand hygiene station at KGH.
Nous invitons chaque patient, visiteur et membre du personnel de l’HGK à se laver les mains fréquemment. 

Il existe de nombreuses façons de préserver votre sécurité pendant votre séjour à l’hôpital. Bon nombre des activités axées sur la sécurité des patients ont lieu dans les coulisses, mais vous pourrez voir certaines de nos pratiques en action pendant votre séjour. 

Hygiène des mains

Pour prévenir les infections, la mesure la plus importante consiste à se laver les mains régulièrement. Nous affichons nos taux de respect des mesures d’hygiène des mains dans toutes les unités de soins aux patients, pour que vous puissiez consulter nos résultats. Si quelqu’un entre dans votre chambre et ne se lave pas les mains, n’hésitez pas à lui rappeler de le faire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page consacrée à l’hygiène des mains. 

Bracelets d’identification

Lorsque vous arrivez à l’hôpital, on vous remet un bracelet d’identification. N’ôtez jamais ce bracelet. Informez un membre de l’équipe soignante s’il se détache, s’il est trop lâche ou trop serré, ou si son texte s’estompe. Les membres de notre personnel voient de nombreux patients pendant leur période de travail. Par conséquent, pour assurer votre sécurité et celle des autres patients, nous contrôlerons votre bracelet et votre identité à plusieurs reprises pendant votre séjour, notamment avant de vous administrer des médicaments et avant les examens ou procédures.

Médicaments

Il est possible que votre traitement médicamenteux change pendant votre séjour à l’hôpital. Nous veillerons à évoquer ces modifications avec vous et avec votre famille. De plus, nous ferons le point sur votre traitement médicamenteux avec vous avant votre départ de l’hôpital. N’hésitez pas à nous parler si vous avez des questions au sujet de vos médicaments. Pour en savoir plus sur les procédures que nous appliquons pour vous prescrire des médicaments adaptés, consultez la page consacrée aux services pharmaceutiques

Chutes

À votre arrivée à l’hôpital, nous évaluerons votre risque de chute dans le cadre de notre programme de prévention des chutes. Toutefois, si vous pensez avoir besoin d’aide pour vous déplacer, il est important de demander à notre personnel de vous aider.

Produits parfumés et fleurs

Pour la sécurité et le confort des personnes allergiques ou sensibles aux produits parfumés, veuillez respecter la politique sans parfum appliquée par l’hôpital en évitant de porter du parfum ou de placer des fleurs odorantes dans votre chambre.

Tabac

Veuillez noter que l’HGK est un établissement sans fumée, et qu’il est donc interdit de fumer dans son enceinte. Si vous êtes fumeur, dites-le à l’équipe soignante pour que l’on puisse vous parler des services de renoncement au tabac qui sont à votre disposition pendant votre séjour à l’hôpital.

Objets perdus

Nous vous invitons à laisser votre argent et vos objets précieux chez vous. Nous savons que vous aurez besoin de vous munir d’effets personnels comme des vêtements, des médicaments et divers dispositifs d’aide (p. ex., lunettes, lentilles cornéennes, prothèses dentaires, prothèses auditives et aides à la mobilité). L’hôpital décline toute responsabilité si ces articles sont endommagés ou égarés. Pour contacter le service des objets trouvés, appelez le poste 4218. 

Services de protection

L’équipe des Services de protection est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous reconnaîtrez les membres de cette équipe à leur uniforme et à leurs badges d’identification avec photo. Pour contacter les Services de protection ou signaler un problème, veuillez appeler le poste 4142.

Respect et non-tolérance des comportements injurieux, agressifs ou violents

L’Hôpital général de Kingston est un lieu où l’on respecte les patients, les familles, les visiteurs, les bénévoles et les membres du personnel. Les comportements injurieux, agressifs ou violents ne seront pas tolérés. Toute personne faisant preuve d’un comportement injurieux, agressif ou violent sera expulsée de l’hôpital et, si nécessaire, fera l’objet d’une plainte auprès des services de police.

Your safety

A person using a hand hygiene station at KGH.
Everyone at KGH is encouraged to wash their hands often.

There are many ways we work to protect your safety while you are in the hospital. While many of our patient safety activities take place behind the scenes, there are some that you will see in action while you are here. 

Hand washing

The most important thing we all can do to prevent infection is to wash our hands regularly. We post our hand-hygiene compliance rates in all of our patient care units so you can see how we are doing. If someone enters your room and doesn't wash their hands, feel free to remind them to do so. For more information, visit our hand hygiene page. 

Identification Bands

You’ll receive an identification band when you arrive at the hospital. Please keep your band on and let a member of the care team know if it comes off, does not fit well or becomes faded. Our staff members see many patients throughout their shift, so to ensure your safety and that of other patients we will check your ID band and ask about your identity many times during your visit, for example, before you receive medications and before tests and/or procedures begin.

Medication

Sometimes your medications will change while you are in the hospital. We will make sure to talk to you and your family about these changes. We will also speak with you about your medications before you leave the hospital. Please ask if you have any questions about your medications. For more information on how we work to make sure you receive the medications that are right for you, visit our Pharmacy Services page

Falls

When you arrive at the hospital, we will assess you for risk of falling as part of our fall prevention program. However, if you feel like you need help getting around, it is important that you ask our staff for help.

Scents & flowers

For the safety and comfort of those with allergies and sensitivities, please respect that the hospital is scent free and do not wear any scented products or keep flowers with scents in your room.

Smoking

Please be aware that KGH is a smoke-free facility and smoking is not allowed anywhere on hospital property. If you smoke, please speak with a member of your care team about the smoking support alternatives that we have available for you while you are in the hospital.

Lost belongings

You are encouraged to leave money and valuables at home. We know that you’ll have personal items such as clothing, medications, and support aids with you (for example, eyeglasses, contact lenses, dentures, hearing and mobility aids). The hospital doesn’t assume responsibility for these items if they are damaged or go missing. If you need to contact Lost and Found please call extension 4218.

Protection Services

Our Protection Services team is on duty and available 24 hours a day, seven days a week. You can identify them by the uniform and photo ID badges that they wear. To contact Protection Services or report a problem, please call call KGH extension 4142.

Respect and abusive, aggressive or violent behaviour

Kingston General Hospital is a place of respect, for patients, families, guests, volunteers and staff. Abusive, aggressive or violent behaviour will not be tolerated. If any form of abusive, aggressive or violent behaviour is observed, action will be taken including the removal of person(s) from the hospital and if required, filing charges with the police.